Les élèves finalistes du primaire prennent part depuis le jeudi 05 août 2021, aux épreuves de l’Examen National de Fin d’Études Primaires (ENAFEP) sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.
L’ituri qui compte 3 provinces éducationnelles,a aligné 94.104 élèves répartis dans 157 centres.Il s’agit notamment de la province éducationnelle Ituri 1 qui couvre les territoires de Djugu, Irumu, Mambasa et la ville de Kampala, suivie de l’ituri 2, le territoire d’Aru et Ituri 3, le territoire de Mahagi.
Selon l’inspecteur provincial principal,les élèves finalistes déplacés ont été admis dans des différents centres à travers la province et qu’aucun incident majeur n’a été signalé le premier jour de la passation de ces épreuves.
Cependant,Sosthene Shabishimbo,a déploré le non fonctionnement du centre d’examen de Kampala en Ouganda,suite au confinement lié au Covid-19.Une session spéciale sera organisée prochainement sur place pour sauver l’année scolaire 2020-2021 au profit des élèves qui s’y trouvent, a-t-il précisé.
Signalons que ces épreuves prévues pour deux jours,se clôturent ce vendredi 6 août 2021.
Jonas Mukonkole