AccueilSociétéIturi :Les acteurs de la société civile renforcés en capacité sur le...

Ituri :Les acteurs de la société civile renforcés en capacité sur le processus de plaidoyer sur la gestion de ressources naturelles

Published on

L’ONG Avocats sans frontières (ASF) a organisé un atelier de renforcement de capacités sur le processus de plaidoyer en lieu avec la gestion des ressources naturelles à l’intention des acteurs de différentes organisations de la société civile de la province de l’Ituri.

Se confiant à la presse le coordonnateur du projet » Placer les intérêts des populations locales au coeur de la gestion des ressources naturelles : transparence, redevabilité et protection des droits piloté par ASF » Jonny Lobo Amula a laissé entendre que l’objectif de cette activité était d’outiller les participants afin que ceux-ci soient en même d’assurer la participation effective des communautés locales dans le processus d’exportation des ressources minières.

Il a indiqué qu’il est difficile voire impossible d’accéder à un éventuel changement dans le secteur minier si les organisations de la société ignorent la loi et principes régissant d’une part l’exploitation des ressources naturelles et de l’autre la protection de l’environnement.

Johnny Lobho a appelé que la société civile, la communauté locale, les exploitants miniers et les services techniques de l’État Congolais à s’impliquer dans l’exercice de dénonciation des abus et mettre sur pied un système de plaidoyer susceptible d’influencer les décideurs politiques pour arriver à un changement notable dans se secteur afin de booster le développement de la République Démocratique du Congo.

Il a souligné que l’avenir radieux du secteur dans un environnement sain commence par la prise de conscience de toutes les parties prenantes et le respect de lois et principes en vigueur.

Jonas Mukonkole

Derniers articles

Lomami : Investis le 8 juin dernier par ordonnance présidentielle, IRON VAN KALOMBO prends officiellement ses fonctions de gouverneur de province.

Le nouveau Gouverneur de la province de Lomami, Iron-Van Kalombo Musoko et le vice-gouverneur,...

Lomami : Nathan Ilunga Numbi déterminé à désenclaver le territoire de Kabinda sa base électorale.

Ancien gouverneur de la province de Lomami, actuellement élu national de Kabinda territoire, Nathan...

More like this

Lomami : Investis le 8 juin dernier par ordonnance présidentielle, IRON VAN KALOMBO prends officiellement ses fonctions de gouverneur de province.

Le nouveau Gouverneur de la province de Lomami, Iron-Van Kalombo Musoko et le vice-gouverneur,...