spot_imgspot_imgspot_imgspot_img
).push({}); luLXRvcCI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tdG9wIjoiMTUiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsImxhbmRzY2FwZSI6eyJtYXJnaW4tdG9wIjoiMjUiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sImxhbmRzY2FwZV9tYXhfd2lkdGgiOjExNDAsImxhbmRzY2FwZV9taW5fd2lkdGgiOjEwMTl9" full_width="stretch_row_1200 td-stretch-content"]

Latest Posts

RDC: Les travaux du premier sommet national des jeunes leaders s’ouvrent ce 2 août à Kinshasa

Au cours dR 17;un point de presse tenu ce vendredi 30 juillet 2021 à Kinshasa, le coordonnateur pays de la Ligue des Jeunes pour la Renaissance du Congo (LYREC), Justus Tshikona, a annoncé la tenue du 02 au 04 août de l’année en cours, de la première édition du « sommet national des jeunes leaders des organisations de la société civile ».

Ces assises de trois jours se tiennent avec le financement de l’ambassade de Suède en RDC et appuyées « techniquement » par l’ONG internationale Diakonia.
Pour cette première édition,le thème retenu est :« Jeunes, démocratie, cohésion nationale et paix durable en RDC ». Elle va se dérouler au chapiteau du centre culturel Boboto dans la commune de Gombe.

Le but poursuivi selon Me J.Tshikona est de doter la jeunesse congolaise des connaissances nécessaires en vue de booster sa participation à la gouvernance démocratique et au développement de la Nation.

« Nous confirmons le rendez-vous de la jeunesse congolaise connu sous l’appellation du sommet national des jeunes leaders des organisations de la société civile, qui aura finalement lieu du 02 au 04 août 2021 », a-t-il indiqué.

En outre, quelques sous thèmes seront développés à savoir :

  • Le rôle et la place des jeunes dans les mécanismes de renforcement de la démocratie aussi bien électorale que participative ;
  • Le rôle et la place de la jeunesse dans la consolidation de la paix et de la sécurité en RDC avec une attention particulière dans les provinces confrontées à l’insécurité.

« Nous fondant sur la résolution 2250 du conseil de sécurité des Nations-Unies, la jeunesse a un rôle particulier à jouer en tant qu’acteur de consolidation de la paix.

Le coordonnateur national de la plateforme LYREC a, par ailleurs, exprimé sa gratitude au gouvernement à travers le ministère de la jeunesse, initiation à la nouvelle citoyenneté et cohésion nationale pour son accompagnement.

Par la même occasion,il a lancé un message de remerciement à toutes les structures des jeunes membres de la plateforme LYREC qui se sont mobilisées partout dans le pays pour que ces assises soient une réussite.

Précisons que la 1ère édition du « sommet national des jeunes leaders des organisations de la société civile » fait partie de la longue liste des activités menées par LYREC dans le cadre de son « projet d’appui à la participation des organisations des jeunes à la consolidation de la démocratie et au renforcement des mécanismes de redevabilité entre les gouvernants et les gouvernés » en exécution depuis 2018.

Jean Claude Ngalamulume Bakamubia

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Latest Posts

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

spot_imgspot_img

Don't Miss