spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Latest Posts

RDC/Le Cardinal Laurent MOSENGO inhumé le Mercredi dans la Cathédrale notre dame du Congo.

En présence des présidents Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo et Denis Sassou-N’guesso, le Cardinal Laurent Monsengwo, Archevêque Émérite de Kinshasa a été inhumé ce mercredi dans la Cathédrale Notre Dame du Congo à l’issue d’une messe des suffrages cocélébrée dans la même église par le Collège Cardinalice venu honorer sa mémoire.

Présidée par le Cardinal Philippe Ouedraogo, Archevêque de Ouagadougou, avec une homélie du Cardinal Dieudonné Nzapalainga, Archevêque de Bangui, cette messe a clôturé 3 jours successifs d’hommage populaire à l’ancien Archevêque de Kinshasa décédé le dimanche 11 juillet dernier à Paris à l’âge de 81 ans.

Trois moments forts ont marqué cette eucharistie.

En premier, l’homélie du Cardinal Philippe Nzapalainga sur l’évangile des béatitudes.

L’archevêque de Bangui a dit du Cardinal Monsengwo qu’il était un Pasteur au service de l’église et de son peuple.

L’autre moment fort aura été la série des prises de parole.

Premier à prendre la parole, le sénateur François KANIKI a, au nom de la famille du défunt, exprimé ses remerciements aux présidents Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo et Denis Sassou-N’guesso pour leur intervention multiforme dans l’évacuation à l’étranger et le rapatriement du corps au pays.
Il a salué la mémoire d’un ” grand frère qui a réalisé ce que Dieu attendait de lui”.

Le représentant du Clergé de Kinshasa a évoqué la mémoire d’un homme d’une grande foi.

“Notre glorieux Cardinal s’en est allé sur son chemin d’éternité “, a dit le Président de l’assemblée du Clergé de Kinshasa.

Quant à l’archevêque de Ouagadougou et président du Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar ( SCEAM), il a rappelé la notoriété internationale de l’illustre disparu.
Pour lui, la mort du Cardinal Monsengwo est une immense perte pour le continent et l’église.

Clôturant la série, le Cardinal Ambongo a exprimé sa gratitude au Chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo et son homologue Denis Sassou-N’guesso pour leur sollicitude.

Après les absoutes données par le Cardinal Kambanda, Archevêque de Kigali, le cercueil du Cardinal Monsengwo , porté par les curés doyens, a été inhumé dans le caveau aménagé à la Cathédrale Notre Dame du Congo.
Il gît désormais aux côtés de ces prédécesseurs Joseph Albert Malula et Frédéric Etsou.

infoslive.cd

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Latest Posts

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

spot_imgspot_img

Don't Miss