spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Latest Posts

Ituri : Le rapport partiel du contrôle de fonds alloués aux FARDC dévoilé à Bunia

La délégation composée respectivement des experts en matière des finances et des Inspecteurs des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), arrivée à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri le weekend dernier pour une mission de service de contrôle de l’utilisation de fonds publics mis à la disposition des Forces armées a débuté l’opération dudit contrôle, a appris Infoslive du porte-parole de l’inspection générale des FARDC.

Selon le major Jerry Gbelo Pazonga, après l’étape de Kinshasa vient le tour de deux provinces en état de siège notamment l’Ituri et le Nord-kivu.

A Bunia, la délégation a commencé son contrôle par le gouvernement qui a mis tous les responsables de Finance et leurs services à la disposition de l’Inspectorat général pour cette fin.

L’bjectif visé par ce contrôle consiste entre autre à la rationalisation des ressources mises à la disposition des unités des Forces armées pour l’accomplissement de leur mission régalienne en cet instant de l’état de siège, restaurer l’autorité de l’Etat, lutter et mettre fin à la pratique des antivaleurs au service de défense et sécurité comme l’avait déploré le Président de la République, Commandant suprême des FARDC et de la PNC, Félix Tshisekedi Tshilombo, lors de son dernier séjour en Ituri et au Nord-Kivu, indique le rapport de l’Inspectorat général des FARDC.

Ce rapport révèle que le résultat partiel du contrôle effectué auprès des structures de Kinshasa, un montant collosal estimé à plus de 13.000.000 $ a été retrouvé, indûment gardé par certains commandants dans le mépris total des règles de gestion des finances publiques, pendant plus d’un mois.

Le même rapport ajoute que cet argent a été récupéré et consigné pour remettre au ministère de la Défense nationale et Anciens combattants. En attendant, en cas de détournement avéré, les auteurs seront suspendus de leur fonction et déférés à la justice militaire pour répondre de leurs actes.

Après l’étape de la province de l’Ituri viendra celle du Nord-Kivu, rapporte-t-on.

INFOSLIVE

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Latest Posts

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

spot_imgspot_img

Don't Miss