spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Latest Posts

Kasaï Central: Sommet AGRI-INNOV annoncé à Kananga pour la transformation des jeunes désœuvrés en agripreneurs (Tujukayi développement)

L’ong Tujukayi développement organise du 20 au 21 juillet prochain à Kananga chef-lieu de la province du Kasaï Central,un sommet agro-pastorale sur l’identification des solutions et innovations locales dans ce secteur en vue de participer à la résurgence agricole.

Annonce faite ce samedi 17 juillet à infoslive.cd par le secrétaire général de cette organisation. Clément Muambi Kanyinda fait savoir que ce sommet dit “AGRI-INNOV”se tient en partenariat avec l’inspection provinciale de l’agriculture avec l’appui financier du programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD) à travers son laboratoire d’accélération de Kananga.

Au cours de ce sommet qui portera sur l’échange d’expériences,un accent sera mit sur les ex miliciens du mouvement Kamwina Nsapu qui seront encadrés dans le souci qu’ils deviennent agripreneurs.

” Il sera organisé un sommet de trois jours à Kananga. D’ici la semaine doit bouger. Nous allons devoir sensibiliser,former et partager les expériences avec les acteurs et autres ONG qui encadrent la jeunesse et qui s’occupent de l’agriculture.Nous voulons que l’agriculture soit faite au Kasaï Central comme une activité de survie. Arriver à ce qu’on appelle chaîne de valeurs agricoles c’est à dire nous partons de la production, stockage, transformation avant la commercialisation. Et aussi que l’agriculture ne soit pas l’apanage des vieux ou grands parents mais que les jeunes prennent le goût à l’agriculture. Et pour les jeunes, nous voulons que ça soit l’agribusiness” explique-t-il.

Voulant vaincre les démons du Kasaï Central en ce secteur caractérisé par des campagnes, conférences et sommets agro-pastoraux dont les résolutions sont restées lettres mortes,le SG de Tujukayi développement souligne que l’atout majeur de son organisation est qu’elle est en phase d’expérimentation sur le terrain dans deux sites à savoir ; au village Katende wa Bakwa Buisha constitué d’une concession de 650 hectares des terres arables et une ferme d’élevage alors qu’à Demba 1000 hectares des terres arables dont 100ha des palmiers et 51ha des caféiers.

” La particularité avec Tujukayi développement ce que nous sommes déjà sur le terrain entrain d’expérimenter le travail de l’agriculture et si nous approchons les autres associations et organismes internationaux c’est en fait pour pouvoir nous accompagner à atteindre une chaîne de valeurs agricoles complète et chercher aussi des innovations dans ce secteur. Nous allons tabler sur la transformation des produits agro-pastoraux au Kasaï Central.D’ailleurs, nous avions invité les sœurs carmélites et la Fondation Femmes+ d’apprêter des expositions sur ce que nous produisons déjà afin que nos partenaires, l’inspection provinciale de l’agriculture et le gouvernement provincial, puissent chercher comment faire pour que ce secteur soit le plus important” ajoute Clément Muambi Kanyinda.

Notons qu’au terme de ce sommet,il est prévu l’identification des solutions et innovations locales qui seront en suite compilées dans un document à adresser au PNUD pour le financement.

Vont prendre part,les membres des ONG ayant un seuil de 50 jeunes désœuvrés,les ambassadeurs de l’Upkan,l’Unikan, l’ISDRT ainsi que les ingénieurs agronomes de la place.

Jean Claude Ngalamulume Bakamubia

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Latest Posts

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

spot_imgspot_img

Don't Miss