spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Latest Posts

RDC / Tension à Bakuakenge dans l’espace kasai, Les forces vives locales alertent les autorités.

Le territoire de Mweka dans la province du kasai et celui de Demba dans le kasai central sont objets depuis un certain temps de plusieurs conflits sur l’appartenance d’un lopain de terre connu sous le nom d’une gare Bakuankenge”.

Il ya peut plusieurs maisons ont été incenciées et plusieurs populations se sont retrouvées en brousse sans abrits suite à des affrontements entre le peuple kuba et le peuple de Bena Milombe se réclamant propriétaires cet espace.
Un député national élu de Demba aurait après ses atrocités demontré que cette partie est belle et bien dans le territoire de Demba au kasai central et cela depuis le siècle.
Le camps kuba à travers un digne fils de ce coin a eu à contredire le député tout en lui renvoyant aux assises de 12 maisons à Kananga sur ce point et en précisant que cet espace est au peuple Kuba et c’est par hospitalité que ces derniers ont accepté de vivre avec le peuple Lulua qui aujourdhui cherche les poux sur une tête chauve.
La semaine dernière, le limogage d’un officier de la police de Mweka reste selon les sources sûres le noeud du problème sur ces menaces et ces fuites en cascade de peuple Kuba en brousse sans abrits suite aux coups des balles et plusieurs autres attaques.
Interrogé à ce sujet par votre rédaction , Monsieur Emmanuel, notable Kuba résident à Mueka et cadre de la société civile de cette contree, parle d’un comportement malsain de ces frères lulua qui sont à la commande d’un certain leader et député national de Demba qui.alimente les lulua avec les armes blanches avec l’objectif d’exterminer le kuba sur leur terre. Le nom du chef Mutombo serait cité par ces acolytes sur ce point a-t-il confirmé.
Comme cela ne suffisait pas cet acteur de la société civile accuse le silence coupable des autorités de la place et le ministre national de l’interieur qui visiblement ne sait vite remettre de l’ordre dans cette partie de terre.
A en croire monsieur Emmanuel, le peuple kasaien est un et les kubas et les luluas se sont mariés entre eux et forment des grandes famille. Privilleger la paix sociale serait une des meilleurs solutions et que l’Etat tranche sur l’appartenance de ce lopain de terre.
Si ce député national a des intérêts particuliers pour cette partie de Bakuankenge il ne doit que négocier avec les dirigeants kuba pour harmoniser en lieu et place de prendre cela par la force comme le cas sur la table. A tous la paix et le dialogue sont les armes de triomphe.pour l’emergence de l’espace kasai a t il conclu.

Infoslive.cd

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Latest Posts

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

spot_imgspot_img

Don't Miss