Prévu pour le 09 juillet prochain, les élections à l’Union Nationale de la Presse du Congo section de la ville province de Kinshasa sont loin d’être appelées élections au vrai sens des mots. La corruption, le népotisme, la discrimination, les clientélisme et toutes sortes d’antivaleurs caractérisent l’organisation de ces élections.
En effet, au lieu de laisser tous les candidats valables competir pour que les meilleurs gagnent, un clic d’individus dont les consciences ont été achetées moyennant quelques billets verts, ont jugé bon d’éliminer d’avance tous les candidats favoris lors de l’étape de ce qu’ils ont qualifiés de traitement des candidatures, pour ne laisser que les candidatures uniques des personnes éprogrammées d’avance comme étant les tickets gagnants à des différents postes.
Ce comportement vient jetter le discrédit sur la Coorporation des journalistes de la ville de Kinshasa et ainsi briser le climat de paix et de cohésion entre les journalistes.
Selon plusieurs sources, plusieurs Journalistes seraient prêts à se désolidariser totalement de l’UNPC au cas où ces bavures iraient jusqu’au bout, en maintenant non seulement des candidatures uniques, mais aussi des personnes contestées par la majorité des journalistes pour leur passée décevant.
Plusieurs observateurs se posent la question de savoir, quel crédit accorder encore à l’UNPC si tout ce qui y passe maintenant ressemblent à un ligablo ou seul un clic d’individus a le mot à dire.
Dossier à suivre