spot_imgspot_imgspot_imgspot_img
).push({}); luLXRvcCI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tdG9wIjoiMTUiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsImxhbmRzY2FwZSI6eyJtYXJnaW4tdG9wIjoiMjUiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sImxhbmRzY2FwZV9tYXhfd2lkdGgiOjExNDAsImxhbmRzY2FwZV9taW5fd2lkdGgiOjEwMTl9" full_width="stretch_row_1200 td-stretch-content"]

Latest Posts

RDC/Rencontre Félix Tshisekedi-Paul Kagame, voici ce qu’ils se sont dit




La rencontre bilatérale entre la République Démocratique du Congo et la République du Rwanda a été couronnée par la signature de 2

accords et d’un communiqué conjoint.

Si rien n’a filtré des entretiens de Rubavu et de Goma, les deux chefs d’État ont choisi de terminer la 2e journée par un point de presse retransmis, en direct, par la chaîne nationale congolaise et la chaîne nationale rwandaise.

Nous avons voulu vous faire l’économie des réponses du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

– “Je remercie le Président Paul Kagame pour les condoléances à la suite de la perte de mes êtres chers. Mais aussi pour sa visite prévue de longue date, précisément lors du dernier sommet de Paris. Nous nous sommes convenus de cette rencontre”.

– “Je le remercie, en plus, pour avoir accepté à recevoir la population qui s’était déplacée vers le Rwanda de suite de l’éruption volcanique du 22 Mai dernier. D’ailleurs, il faut le souligner, il avait déjà donné son accord avant même ma demande”.

-” Il existe une fraternité historique entre nos deux pays et nos deux peuples. Nous avons perdu tant d’années dans la haine et l’agressivité. Maintenant ça suffit. Nous partageons le même souci de l’amour et de la paix”.

– “Avec la signature de ces accords, ce n’est quele commencement. Cela entre dans le cadre de ce que j’aime avec nos voisins. Nous avons plus à gagner en échangeant et en regardant dans la même direction”.

-” Ne pas intégrer dans la Communauté Économique de l’Afrique de l’Est est contreproductif pour notre pays. Le commerçant rwandais est plus favorisé par rapport à son frère congolais. Le prix des denrées vendues à Rubavu coûtent et le commerçant congolais préfère acheter au Rwandais, car ce dernier bénéfice des avantages douaniers du fait de son appartenance à la Communauté. En entrant dansce club, nous allons booster notre économie”.

– “Je félicite la population de Goma ,en particulier, et de l’Est en général qui entreprend ses activités commerciales malgré l’insécurité. Il faudra souligner que plusieurs produits doivent être évacués par l’Est. Ceci est une très bonne nouvelle pour notre pays”.

– “Depuis mon accession au pouvoir, nous nous entendons très bien. Nous avons mes mêmes objectifs et faisons face aux mêmes obstacles. Ensemble nous voulons relever les défis pour le retour total de la paix et une protection efficiente de nos populations”.

Infoslive.cd/Presse Présidentielle

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Latest Posts

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

spot_imgspot_img

Don't Miss