spot_imgspot_imgspot_imgspot_img
).push({}); luLXRvcCI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tdG9wIjoiMTUiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsImxhbmRzY2FwZSI6eyJtYXJnaW4tdG9wIjoiMjUiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sImxhbmRzY2FwZV9tYXhfd2lkdGgiOjExNDAsImxhbmRzY2FwZV9taW5fd2lkdGgiOjEwMTl9" full_width="stretch_row_1200 td-stretch-content"]

Latest Posts

RDC/Accélération de la Mise en œuvre du Fonds de garantie au profit des jeunes : Patrick Mbuyi Ngandu salue la démarche du Ministre de la Jeunesse Yves Bunkulu Zola




Au lendemain de son accession à la magistrature suprême, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avait annoncé son intention de mettre sur pied un Fonds de garantie au profit des jeunes congolais. Selon la vision du Chef de lR

17;Etat, toujours soucieux du bien-être de la jeunesse de son pays, ce fonds spécial pour la Promotion, l’Entrepreneuriat et l’Emploi des jeunes (FSPEEJ) vise à leur assurer la réinsertion socio-économique et professionnelle, eux qui sont souvent exclus du marché de l’emploi et du circuit bancaire.

Pour matérialiser cette vision salutaire du premier citoyen de la République, le tout nouveau ministre de la jeunesse Yves Bunkulu Zola a résolu de faire accélérer le processus de la mise en œuvre effective de ce fonds très attendu par les jeunes congolais. Il a l’a fait savoir vendredi 11 juin 2021, au cours de la réunion du conseil des ministres.

“En vue de rencontrer l’objectif de l’autonomisation des jeunes poursuivi par le Président de la République, ce Fonds constituant une réponse appropriée vise notamment à : favoriser l’accès des jeunes aux financements en vue de leur insertion socio-économique, la création d’entreprises et activités génératrices des revenus, et la participation effective des jeunes au développement du pays. Après débat et délibérations, le Conseil des Ministres a pris acte de la demande d’activation formulée par le Ministre de la Jeunesse, Initiation à la Nouvelle Citoyenneté et Cohésion Nationale et l’a chargé de prendre contact avec le Ministre d’Etat, Ministre du Budget et le Ministre des Finances pour la concrétisation de cette décision”, renseigne le compte rendu du Conseil des ministres.

Cette démarche du ministre de la jeunesse est saluée de vives voix par Patrick Mbuyi Ngandu, Président de la Cellule de l’Union pour la démocratie et progrès social (UDPS), Limete résidentielle. A en croire ce cadre du parti présidentiel, ce fonds permettra d’exploiter tous les mécanismes de mobilisation des ressources financières au profit des jeunes en vue de leur autonomisation.

Il faut noter que le décret créant ce Fonds prévoit des quotités de 25% des redevances à percevoir sur plusieurs activités économiques qui genereront des revenus et des milliers d’emplois pour les jeunes congolais toutes tendances confondues.

Le président de la cellule UDPS Limete résidentielle qui se dit déjà satisfait, exprime tout son soutien à la démarche salvatrice que vient de déclencher le Patron de la Jeunesse en RDC.

“En joignant l’utile à l’agréable par l’initiative d’activer la mise en œuvre de ce Fonds Spécial, Son Excellence Yves Bonkulu, Ministre de la Jeunesse mérite tout notre soutien pour cette fermeté affichée. Nous avons le devoir sacré de faire bouger les lignes dans tous les secteurs de la vie économique nationale pour l’émergence des unités de production détenues essentiellement par des jeunes capables de competir sur le marché africain et international”, a déclaré Patrick Mbuyi Ngandu.

Signalons par ailleurs que tous les jeunes congolais attendent à bras ouverts la mise en œuvre effective de ce fonds qui constitue pour eux une issue pas moins important, conformément à la vision du Président Félix Antoine Tshisekedi qui veut à tout prix créer une cohorte des jeunes millionnaires et une véritable armée des capitaines de l’industrie en République Démocratique du Congo. Dossier à suivre.

TN

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Latest Posts

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

spot_imgspot_img

Don't Miss