La communauté médicale de la province du Kasaï Central n’a pas tardée pour réagir au sujet de l’assassinat d’un jeune médecin à Kanyuka le jeudi 03 juin dernier.
A travers leur représentation syndicale, les hommes en blouses blanches sont descendus dans les rues de Kananga vendredi 04 juin pour decrier et condamner les actes de barbarie et vendalisme dont ils sont victimes depuis un moment .
Au terme d’une réunion ayant réunie les membres du conseil provincial de l’ordre des médecins (COPROM),l’ordre national des infirmiers du Congo(ONIC) et le syndicat national des médecins (SYNAMED), une possession est partie de l’hôpital provincial au siège de l’assemblée provinciale en passant par le bâtiment administratif.
Dans son mémorandum remis au gouverneur ai et au Président de l’AP, la communauté médicale recommande au gouvernement provincial de prendre en charge les frais des obsèques de l’illustre disparu et indemniser sa famille restante. Le personnel soignant qui rappelle aux responsables des services leurs obligations, leur invite d’ouvrir les enquêtes pour mettre la main sur les assassinas et décrète deux jours de grève sur toute l’étendue du Kasaï Central soit du lundi 07 au mardi 08 pendant lesquels tous les médecins et infirmiers seront en sit-in devant le building administratif pour exiger aux autorités de prendre des mesures nécessaires pour sécuriser les personnes et leurs biens au Kasai Central. « …Mr le gouverneur, la ligne rouge est franchie. L’assassinat de notre confrère Tolenga, le pire est arrivé ce jour Pourquoi nous réserver un tel sort La communauté médicale va obsever lundi et mardi des formations sanitaires sans médecins … »
Notons qu’en 2020,la représentation syndicale du personnel soignant note 19 cas des hommes en blouses blanches vendalisées par les malfrats.
« Vos recommandations sont discutables, nous allons répondre aux droits légitimes. Inhumé notre regretté Tolenga. Mais cette question a été abordée hier promptement. J’invite vos représentants au dialogue en début de semaine afin qu’on étudie tous les stratégies car ces voleurs vivent dans nos maisons » a déclaré Tharcisse Kabatusuila Mbuyamba le gouverneur ad intérim du Kasaï Central.
Rappelons que le jeune médecin traitant du centre de santé St Thomas a été abattu à son domicile le jeudi 03 juin dernier à 3heures par les hommes à mains armées non identifiées.
Jean Claude Ngalamulume Bakamubia