spot_imgspot_imgspot_imgspot_img
).push({}); luLXRvcCI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tdG9wIjoiMTUiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsImxhbmRzY2FwZSI6eyJtYXJnaW4tdG9wIjoiMjUiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sImxhbmRzY2FwZV9tYXhfd2lkdGgiOjExNDAsImxhbmRzY2FwZV9taW5fd2lkdGgiOjEwMTl9" full_width="stretch_row_1200 td-stretch-content"]

Latest Posts

Union Africaine : A travers le pont kazungula Félix Tshisekedi croit à l’accomplissement du rêve des pères du panafricanisme.




Contrairement au programme annoncé depuis plusieurs jours, le Président de la République, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, est arrivé en hélicoptère ensemble avec le Président zambien Edgar Chagwa Lungu à Kazungula du côté zambien.

Aussitôt descendu de lR

17;hélicoptère, les deux homologues ont pris place à bord de 2 jeeps militaires, chacun de son côté, en direction de Kazungula du côté Botswanais.

Arrivés de l’autre côté , ils ont rejoint les Présidents Botswanais, Mozambicain, Zimbabwéen , le Vice-président namibien , la Secrétaire Générale de la Sadc et le Ministre sud-africain des Affaires Étrangères venu représenter son Président .

Après l’entretien de 9 invités de marque, sous la paillote, ils ont gagné la tribune pour la cérémonie officielle. Après l’exécution des hymnes de la Sadc, du Botswana et la Zambie, l’assistance a été priée de suivre la vidéo retraçant la péripétie de la construction de Kazungula Bridge.

Le récital d’un poème en langue nationale a été l’introduction ayant clôturé la cérémonie assise. Tous les chefs d’État ont , de nouveau, pris place cette fois dans 6 jeeps .

C’est à cette occasion qu’au poste frontalier du Botswana, le Président Masisi a dévoilé la plaque commémorative et a fait la lecture devant ses pairs qui ont salué le geste par des applaudissements.

Le cortège a pris la direction de Kazungula du côté zambien. À pas de tortue, les chefs se sont arrêtés 4 fois sur le pont ; deux fois du côté botswanais et autant pour la Zambie. À chaque occasion, il y avait déroulement de la plaque commémorative.

Est venu, ensuite, la manifestation solennelle sur le parking derrière le bâtiment de la Douane étalant sa nouveauté.

Tous les chefs d’État ont pris la parole tour à tour. La première à intervenir fut la Secrétaire Générale de la Sadc et le dernier a été Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président en exercice de l’UA.

Parlant en ” chairman” de l’Afrique, il a remercié l’initiative de Gaberone et Lusaka . Il croit que cela amorce un chemin reluisant pour le ZLECAF. Il a conclu, non sans laisser indifférent le public, que la construction de ce pont est l’accomplissement du rêve des Pères du panafricanisme.

Comme au début à l’arrivée le zambien Edgar Lungu et le congolais Félix Tshisekedi ont pris place dans le même hélicoptère. Le Président de la République Démocratique du Congo a quitté Livingston pour Addis Abeba.

Infoslive.cd/Presse Présidentielle

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Latest Posts

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

spot_imgspot_img

Don't Miss