PTNTIC : Les entreprises tunisiennes Talys et Five Consulting expriment à A. Kibassa leur intention de collaborer avec les entreprises de la RDC

Le Ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (PTNTIC) a reçu Jeudi 25 Mars 2021, en audience, les délégations des entreprises tunisiennes Talys et Five consulting, toutes œuvrant dans le secteur des NTIC. Ces deux firmes ont exprimé à Augustin Kibassa Maliba leur intention de collaborer avec les entreprises congolaises notamment en ce qui concerne les services des conseils en digitalisation et numérisation.

S’exprimant le premier à la presse à l’issue de l’audience, Hatem Msadaa, Directeur général et co-fondateur de l’entreprise Talys, est largement revenu sur l’essentiel des échanges avec Augustin Kibassa Maliba.

“Monsieur le Ministre nous a reçus pour discuter des opportunités de collaboration entre des entreprises tunisiennes et des entreprises de la République Démocratique du Congo et l’État. Donc nous avons beaucoup discuté des opportunités qu’il y a au niveau de ce secteur, beaucoup de travail, beaucoup de choses qui peuvent être faites, beaucoup d’échanges entre nos deux Pays dans les deux sens. Que ce soit dans les télécommunications, il y a beaucoup de choses en ce qui concerne la numérisation à apporter à toute la population congolaise, la digitalisation, de plusieurs secteurs dont l’administration et puis même l’Enseignement qui peut être en Tunisie ou au Congo”, a laissé entendre Hatem Msadaa.

A l’en croire, l’entreprise Talys est spécialisée dans les conseils en systèmes informatiques et dans la digitalisation. Elle a été créée en Tunisie, mais elle a actuellement d’autres bureaux notamment en France et en Turquie.

“Nous accompagnons, nous aidons nos clients à mettre en place le meilleur système des services informatiques et leur transformation digitale. Nous avons déjà travaillé en RDC avec un client assez important qui est IFOD/Caritas, une grande micro finance congolaise, et nous souhaitons maintenant renforcer ce positionnement en RDC avec plusieurs entreprises du secteur financier et de l’administration”, a-t-il conclu.

Pour sa part, Sondes Karkeni, Business Déveloper de l’entreprise Five consulting a souligné que cet échange avec le Ministre des PTNTIC était très enrichissant au regard de l’importance de la question abordée.

“Donc on a cherché la collaboration avec les entreprises potentielles. Notre société c’est un cabinet de services et des conseils en NTIC. Nos expertises sont autour du digital. Quand on parle du digital c’est la transformation digitale en toute agilité. On a aussi le pôle business intelligence du data et l’intelligence artificielle, là on parle de décisionnel. Ça veut dire, on propose des solutions qui aident à la prise des décisions qui répondent aux enjeux et besoins. Après on dispose aussi d’un centre de formation orienté business qui est ouvert pour des professionnels et pour les jeunes diplômés également”, a déclaré Sondes Karkeni.

Il sied de noter que Five Consulting est une société de services numériques et éditeur de produits innovants. Elle accompagne ses clients dans leurs démarches de transformation adaptables aux enjeux de demain, en toute égalité. Elle est implantée à Tunis, à Paris, à Dakar et à Abidjan. C’est une société francophone qui a été créée depuis 2014.

“On est là pour chercher de nouvelles collaborations en RDC”, a conclu Sondes Karkeni Business Déveloper de Five Consulting qui compte par ailleurs amorcer ses activités prochainement en RDC.

Le ministre Augustin Kibassa Maliba s’est montré très ouvert aux propositions de ses interlocuteurs qui entendent investir en RDC, Pays qui offre beaucoup d’opportunités surtout dans le secteur des NTIC.

Infoslive.cd/Presse PTNTIC

 104 vues,  2 vues ce jour

Partager cet article

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :