Kasaï Central : L’ACODIK contre la vendetta populaire à Kananga pour lutter contre l’insécurité

L’Association Communautaire pour le Développement lntégral du Kasaï (ACODIK), coordination du Kasaï Central, condamne avec la dernière énergie le recours à la justice populaire pour réprimander les cas des délits dans la population.

Jean Pierre Kayumba responsable de cette ASBL de la société civile est monté au créneau le mercredi 7 avril pour protester contre la mort d’un de 4 voleurs appréhendés au quartier Plateau, lynché par la population.

Il regrette la montée des cas liés à cette pratique et invite par la même occasion le pouvoir judiciaire à sanctionner tout citoyen qui sera coupable .

” La valeur et la dignité humaine constituent un fondement de l’Etat de droit, cela veut dire que la vie humaine est sacrée. Nul n’a reçu le monopole de coercition en dehors de l’État par le truchement de ses moyens et services spécialisés. Nous condamnons avec énergie l’acte posé par la population de l’oasis Malole dernièrement. Il faut laisser la primauté des sanctions aux juridictions compétentes” , souligne Jean Pierre Kayumba qui en appelle à des sanctions contre les récalcitrants.

Il s’agit d’une réaction après qu’un homme soupçonné de vol soit copieusement torturé et achevé par la population du quartier Plateau le weekend dernier.
Notons que trois autres voleurs arrêtés ont été jugés et condamnés en solidarité à une peine de mort par le tribunal militaire de garnison de Kananga le mardi 6 Avril dernier.

Le Kasaï Central fait face à un regain d’insécurité dans quelques unes de ses entités surtout la ville de Kananga chef-lieu, la population qui décrie la complicité des services de sécurité et la défaillance des autorités en place tend de plus en plus à se faire justice. Les jeunes gens se sont regroupés dans les structures d’autodéfense et passent nuit à la belle étoile à travers la ville.

Dans la plupart de cas,les présumés bandits et suspects arrêtés sont liquidés à travers des voies extraordinaires.

Jean Claude Ngala mulume

Jean Claude Ngalamulume Bakamubia

 294 vues,  6 vues ce jour

Partager cet article

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :