spot_imgspot_imgspot_imgspot_img
).push({}); luLXRvcCI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tdG9wIjoiMTUiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsImxhbmRzY2FwZSI6eyJtYXJnaW4tdG9wIjoiMjUiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sImxhbmRzY2FwZV9tYXhfd2lkdGgiOjExNDAsImxhbmRzY2FwZV9taW5fd2lkdGgiOjEwMTl9" full_width="stretch_row_1200 td-stretch-content"]

Latest Posts

TCHAD/Obsèques d’Idriss Deby: Félix Tshisekedi appelle le peuple Tchadien à l’unité




R

20;Peuple Tchadien, plutôt que d’annihiler les efforts réalisés jusqu’à ce jour dans le renforcement de l’unité et de la stabilité de votre pays, le décès brutal du maréchal du Tchad devrait en réalité servir, en mémoire de l’illustre disparu, de catalyseur pour une véritable union du peuple Tchadien dans sa plus grande diversité”, a déclaré d’entrée de jeu le Président Félix Tshisekedi aux obsèques d’Idriss Deby.

Premier à prendre à parole selon Top Congo, lors des obsèques du président du Tchad à Ndjamena, tué mardi 20 avril 2021 au front, aux côtés d’une dizaine d’autres Chefs d’État, dont le Français Emmanuel Macron, le Président Congolais Félix Tshisekedi rappelle que “notre continent a assez souffert de manque de stabilité et d’unité”.

Il alerte sur le fait que “tout enlisement de la situation sécuritaire du Tchad constituerait une menace à l’intégrité territoriale du pays ainsi qu’à l’instabilité de la région. La réalisation d’un tel scénario nous conduirait inexorablement vers un énième échec dans la quête d’une Afrique intégrée développée et prospère”.

 

Appel à une transition pacifique

Aux autorités militaires du Tchad, qui dirigent le pays pendant une période de 18 mois avant les élections devant aboutir à l’avènement des civils au pouvoir ne soient organisées, “soyez assurés de l’accompagnement de l’Union africaine dans cette période de transition que nous souhaitons pacifique, inclusive et démocratique conformément à la loi fondamentale de votre pays”.

Félix Tshisekedi rappelle que “l’Afrique a eu, en la personne d’Idriss Déby, un défenseur de ses intérêts et son impérieux besoin de pacification et de stabilité. Il aura été un vaillant combat pour le Tchad et pour l’Afrique”.

Infolive/Top Congo.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Latest Posts

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

spot_imgspot_img

Don't Miss