spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Latest Posts

RDC/Presse : Le Conclave de zongo, un complot contre l’UNPC et les journalistes pratiquants.

C’est avec surprise que les journalistes ont appris la déclaration faite au site touristique de Zongo, par un groupe des individus constitué des membres des ONG indépendantes et associations des patrons des médias qui du reste, n’ont pas bon témoignage dans le traitement des journalistes dans leurs organes respectifs.

Dans leur déclaration confusioniste, remplie des germes des conflits, ce groupe des individus mal intentionnés ont avec audace recommandé la tenue urgente des Etats généraux de la presse financés par le trésor public;  comme si ils étaient des modèles, ils se sont engagés à proposer un projet de loi créant un Conseil National de la Presse (CNP) doté de la personnalité civile, comme instance suprême d’autorégulation chargée de veiller sur le respect par les professionnels des médias de leur code d’éthique et de déontologie du métier et d’assurer l’arbitrage des conflits au sein de la corporation.

De la confusion et de la contradiction

Tout en recommandant la tenue des états généraux de la presse,  ces groupes des malins dit avoir été  en atelier de haut niveau préparatoire des Etats généraux de la presse à l’initiative de Journaliste en Danger (JED) avec l’appui de Reporters sans frontières (RSF).

La question soulevée par plusieurs observateurs est celle de savoir avec quel mandat ces individus ont pris du courage pour engager les journalistes sans les avoir consultés ni informés.

De germes de conflit

L’opinion nationale et internationale est au courant que l’unique corporation des journalistes pratiquants à savoir, l’Union Nationale de la presse du Congo était en Congrès à la fin de l’année 2020 écoulé pour l’élection des nouveaux dirigeants de cette structure habiletée à engager les journalistes de la RDC. Ce congrès avait abouti à la mise en place des toutes les structures qui constituent l’UNPC, ce qui avait mis fin à toutes les transactions et agitations qui s’observaient avant la tenue de ces assises.

Continuer à affirmer à ce jour qu’il ya une profonde crise multiforme aux effets cumulatifs dans laquelle est plongé le secteur de la presse en RDC, serait une fausse affirmation fondée sur la mauvaise foi et l’égoïsme qui fait que ces individus sont souvent caractérisés par la recherche des intérêts personnels au détriment des journalistes qui sont actifs sur terrain.

Du complot contre l’UNPC

Ce groupe des individus a annonçé la mise en place d’un Conseil des sages composé des pairs reconnus pour leur probité et leur sens d’équité en attendant la création du conseil national de la presse. Cette annonce prouve à suffisance combien ces individus sont non seulement contre l’UNPC, mais aussi ignorent catégoriquement son existence.

A eux de renchérir que ce conseil des sages aura pour rôle de réunifier les journalistes, de connaître tous les conflits qui minent le secteur de la presse et d’y apporter des solutions urgentes.

La question qu’il faut se poser, quel sera la légalité de ce conseil des sages et d’où trouvera t-il la légitimité ?

Pendant ce temps que deviendra l’UNPC et ses organes ?

La réponse à toutes ces questions nous amène à conclure que le plan est établi et le complot est mis en place pour en finir avec l’UNPC comme nous avons vu KASONGA TSHILUNDE mourir pour avoir défendu corps et âme l’unité de l’UNPC.

La tenue des états généraux de la presse c’est un souhait des journalistes et seuls Journalistes au vrai sens du terme.

Mais la tenue de ces dernièrs ne se fera que sous l’égide de l’UNPC, l’unique et la seule corporation des journalistes reconnue par l’État Congolais entant que telle.

Le reste c’est de la pure et simple distraction car, les journalistes vont s’organiser comme un seul homme pour barrrer la route à tout celui qui oserait parler en leur nom sans eux.

BM

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Latest Posts

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

spot_imgspot_img

Don't Miss