spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Latest Posts

RDC/Politique :Le gouvernement SAMA LUKONDE compte 56 membres dont 4 vice-premier ministres, 9 ministres d’Etat, 31 ministres, 1 ministre délégué et 11 Vice-ministres parmi lesquels 15 femmes..

Deux mois après la nomination du premier ministre Jean-michel SAMA LUKONDE , son gouvernement a été rendu public ce lundi 12 avril à travers l’ordonnance présidentielle lue par le porte-parole du Chef de l’Etat sur les antennes de la RTNC.

Le gouvernement SAMA LUKONDE compte 56 membres dont 4 vice-premier ministres, 9 ministres d’Etat, 31 ministres, 1 ministre délégué et 11 vice-ministres.

Avec 15 femmes, le premier gouvernement de l’union sacrée de la nation s’est voulu inclusif avec la participation de toutes les tendances politiques nationales. Trois des quatre vice- primatures ont été attribués aux nouveaux alliés du Chef de l’Etat.

10 membres du gouvernement sortant ont été reconduits mais 4 seulement ont retrouvé leur portefeuille notamment l’urbanisme et habitat, les affaires foncières, le Commerce extérieur et les postes, téléphones et nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Ce gouvernement a innové avec le portefeuille du numérique tandis que
plusieurs ministères ont vu leurs compétences élargies en fonction du contexte actuel.
Ainsi, le ministère de la santé publique ajoute l’hygiène et la prévention ; le ministre des petites et moyennes entreprises s’occupera de l’entrepreneunariat et le ministère des transports et voies de communication est aussi chargé du désenclavement.

Les jeunes se retrouvent en bon nombre dans ce gouvernement avec notamment la présence du député Patrick Muyaya le benjamin de la législature 2011 et Aminata Namasia la cadette de l’actuelle assemblée nationale.

Autrefois vice-primature, le ministère du budget devient un ministère d’état tandisque le ministère des affaires étrangères figure parmi les 4 vice-primatures.

Deux membres du cabinet du Chef de l’Etat entrent au gouvernement notamment Nicolas Kazadi devenu ministre des finances et Kolongele Eberande, ministre du numérique.

Infoslive.cd

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Latest Posts

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

spot_imgspot_img

Don't Miss