spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Latest Posts

EPST/Alerte : Monsieur KAPATA, inspecteur Chef de pool de Kinshasa/Gombe, invité ce mardi 06 Avril à l’ANR Pour avoir bien fait son travail.

Selon la copie de l’invitation de l’Agence Nationale des renseignements interceptée par la rédaction de infoslive.cd, Monsieur KAPATA SIMBA, Inspecteur Chef de Pool/Gombe à Kinshasa, circonscription de la Lukunga est appelé à  répondre le mardi 06 Avril,  à l’invitation  lui adressée par l’administrateur Adjoint de la direction Provincial de l’ANR de la ville de Kinshasa située à l’hôtel de ville.

Cette invitation est adressée à Monsieur KAPATA quelques jours seulement après qu’il aie pris la décision courageuse et salutaire entant qu’inspecteur de l’enseignement, en suspendant les Chefs d’établissements des écoles primaires du Collège BOBOTO et du Lycée BOSANGANI, qui ses sont imposés contre la décision des autorités en percevant les frais scolaires chez les parents d’élèves en sabotant  les mesures de la gratuité prise par le Chef de l’État Félix-Antoine TSHISEKEDI.

Il sied de noter qu’un certain nombre des écoles Catholiques particulièrement ceux de la Commune de la Gombe ont ouvert des comptes bancaires et obligent les parents d’élèves à verser le montant variant entre 150 et 250$ comme frais scolaires, alors que le gouvernement de la République a décidé de mettre en application la décision prise par le Chef de l’État, de rendre l’Education de base gratuite conformément à la Constitution.

Malgré les différentes dénonciations et alertes, ces récalcitrants persistent dans leurs gestes de sabotages sans être inquiété.

Curieusement, un inspecteur de l’enseignement revêtu de l’autorité de l’État qui a agi dans ses prérogatives est convoqué par l’ANR quelques heures seulement après sa prise de décision pour imposer l’autorité de l’État.

Que cache cette invitation de l’ANR?

Certains observateurs estiment que certains parents d’élèves qui ont un peu des moyens en complicité avec certains prêtres catholiques essayent d’user de leurs influence pour instrumentaliser L’ANR et d’autres services de sécurité afin d’intimider cet inspecteur.

Entre temps, les organisations de la Société Civile et les journalistes de l’éducation restent mobilisé dernière cet inspecteur, mettant ainsi en garde tout celui qui va comploter contre l’État des droits.

Rappelons que conformément à la correspondance du Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Primaire Secondaire et Techniques adressée en date du 02 décembre 2020, à Monsieur l’Abbé Coordonnateur National des écoles Conventionnées Catholiques, il était prohibée la perception de frais scolaires chez les parents d’élèves.

BM

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Latest Posts

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

spot_imgspot_img

Don't Miss