RDC: “Si le premier ministre ne prendra pas en priorité la question sécuritaire à l’Est, nous le traiterons d’ennemi de la République” (JB Kasekwa)

En séjour à Goma, Chef-lieu de la province du Nord-Kivu, le député nationale Jean Baptiste Kasekwa, élu de la ville de Goma est revenu encore une fois sur la question sécuritaire à l’Est et en République Démocratique du Congo en général.

Au cours d’un entretien avec la prese locale, cet  élu du peuple se montre très préoccupé par la recrudescence de l’insécurité à l’Est malgré la reddition des certains éléments venus des différents groupes armés.

Pour ce parlementaire, tout dirigeant ou autorité congolais qui ne fera pas de la question de l’insécurité et plus particulièrement l’éradication des groupes armés locaux et etrangers sa priorité sera pris comme “ennemie” de la République.
Ce dernier se dit regretter de constater que des jeunes ses sont donnés la volonté de se rendre mais se retrouvent sans encadrement. Selon lui cette question mérite une réaction des élus du peuple ainsi que les forces vives du pays.

“la question de la sécurité à l’Est est de moins en mois deconsideree par ceux là qui nous dirigent, Comment expliquer que depuis 2018, des jeunes gens okt quitté volontairement les groupes armés pour démontrer qu’il est possible d’obtenir l’éradication des groupes armés mais de manière pacifique, À Bunia, Beni, Rumangabo, Fizi, Masisi, des miliers des jeunes ont cru qu’après les élections en RDC le changement était obtenu et que les causes pour les quelles ils ont pris les armes allaient trouvé solution, aujourd’hui 2 ans après la plus part des jeunes qui ont quitté ces groupes armés sont délaissés” déclare-t-il.
Kasekwa dit craindre qu’atravers ce manque d’encadrement, Ces jeunes pourraient constituer un danger et une menace pour la nation.
Il ajoute en outre que la question d’abandon de la question de reinsertion sociale par le gouvernement serait l’une des grandes causes de la recrudescence de l’insécurité à l’Est.

Freddy Ruvunangiza à Goma.

 180 vues,  4 vues ce jour

Partager cet article

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :