RDC/ Respect de la parité dans le prochain gouvernement, l’ONG JDH mobilise les parlementaires, membres des OSC et responsables des médias.

La problématique de la représentativité de la femme aux postes de prise des décisions reste un défi à relever en République Démocratique du Congo. A la veille de la mise en place de nouveaux animateurs du prochain gouvernement, l’ONG Journaliste pour les Droits Humains, JDH, mobilise pour la prise en compte de la parité.

C’est dans ce cadre que cette organisation des journalistes a organisé le Samedi 06 Mars 2021, un déjeuner de plaidoyer entre les Parlementaires, des Organisations de la Société Civile et responsables des médias pour le respect de la parité homme-femme dans le futur gouvernement.

Me.Belinda LUNTADILA/Rapporteur de la CNDH

Au cours des échanges et débat sur la problématique de l’accès équitable des hommes et des femmes aux postes des décisions en RDC, le Rapporteur de la Commission Nationale des Droits de l’homme, CNDH, Me Belinda Luntadila a insisté sur la réciprocité de la solidarité entre les femmes politiques et celles de la Société Civile.

La député nationale Christel Nvuanga a quant à elle invité les femmes à penser à cette catégorie montante des jeunes filles qui ont du talent et des compétences, mais qui manquent le soutient.

Christel NVUANGA/Député nationale

Marie José Ifoku, leader politique, a insisté sur la solidarité qui doit caractériser les femmes dans la lutte pour la parité.

Plusieurs recommandations ont été formulées à l’issue de ce déjeuner de plaidoyer en vue du respect de la parité notamment, la création d’une synergie entre les femmes, la poursuite de la sensibilisation à la base, la vulgarisation des textes qui garantissent les droits de la femme.

Leatitia MUNDELE/ SG ONG R2CONGO

Retenez qu’en organisant ce déjeuner de plaidoyer, l’ONG JDH souhaite pousser les parlementaires à s’engager pour mener le plaidoyer au près du Premier Ministre afin de faire respecter la parité dans le prochain gouvernement en RDC.

Benoît Mudiayi

 192 vues,  4 vues ce jour

Partager cet article

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :