Goma: 91 PME finalistes pour le projet d’appui au micro petites et moyennes entreprises.

Au total 91 petites et moyennes entreprises ont été retenu pour la finale du concours sur le projet d’appui aux petites et moyennes entreprises dans la province du Nord-Kivu.

la cérémonie officielle de remise des prix a eu lieu à Goma le jeudi 04 mars 2021, en présence du Ministre provincial des PME Robert Kambale Lufungula.

Selon Alexis Mangala, Coordonnateur national du PADMPE, le 91 projet représente environ 90% d’une enveloppe de 5 millions et demi des dollars américains destinés à ces projet en terme de subvention. Ce dernier dit attendre de ses nouveaux lauréats, la réalisation effective des projets financés, afin qu’ils contribuent à l’économie de la province, une façon de chasser la pauvreté.

« Donc la charge qui a été remis est une subvention, Nous ne voulons pas qu’il y est d’échec et nous allons établir la situation de départ pour savoir ce que la PME a au départ et nous voudrions savoir après qu’est-ce que l’entreprise a réalisé grâce à la subvention accordée car l’objectif étant de contribuer à l’économie de la ville de Goma en chassant la pauvreté » fait-il savoir.

Ce denier a révélé qu’après cette subvention s’ensuivra une étape d’accompagnement de 6 mois par le consortium qui va travailler avec le coach et la PME lauréate qui devra établir un plan d’affaire progressif après validation.
« Les PME qui n’ont pas été retenu, on leur donnera donc les raisons pour lesquelles ils n’ont pas été retenu et ils pourront s’amender en fonction de ces raisons-là qui ont fait à ce que leur plan d’affaire soit rejeté et ils pourront s’améliorer pour pouvoir postuler à la deuxième cohorte qui vient »
De leurs côtés, les bénéficiaires de ce concours ont remercié le gouvernement congolais et la banque mondiale qui ont pensé aux jeunes entrepreneurs qui travaillent pour le développement durables de la province ; D’après eux, cet appui va donc les pousser à aller très loin jusqu’à un nouveau plus supérieur contrairement au point de départ.

Freddy Ruvunangiza.

 1,174 vues,  24 vues ce jour

Partager cet article

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :