spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Latest Posts

RDC/UNPC: Joël Cadet sabote la corporation et fait arrêter le Journaliste Patrick Lokala au parquet de Matete.

Le journaliste Patrick Lokala a été interpellé l’après-midi midi de à ce lundi 29 mars à Kinshasa et placé en détention au Parquet de Matete, rapporte le média 24H. CD.

Selon les informations obtenues par ce média auprès de la famille de la victime, le confrère a été arrêté sur base d’une plainte déposée contre lui par un autre journaliste, Joël Cadet Ndanga qui du reste est membre d’une commission à l’UNPC, quel discrédit sur la corporation ?.

Rappelons que dans un document adressé fin février aux responsables de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC), Patrick Lokala avait demandé des sanctions contre M. Ndanga pour avoir « proféré » des insultes à l’endroit de Joachim Diana, au sortir d’une émission de débat politique sur CCTV.

L’affaire est d’ailleurs en instruction au niveau du tribunal des pairs de l’UNPC et le verdict devrait tomber ce mardi, confie une source proche du dossier.

En effet, les journalistes sont de plus en plus traqués en RDC depuis l’avènement au pouvoir de Félix Tshisekedi. Fin décembre, le journaliste indépendant Pius Romain Rolland avait été arrêté et écroué à Makala pour être finalement acquitté après trois mois de détention, bien avant celui-ci, Edmond IZUBA, Israël MUTOMBO et les autres ont été convoqué et entendus au parquet. Selon le dernier rapport de l’ONG Journalistes En Danger, la RDC est considérée comme l’un des pays au monde où la liberté de presse est sérieusement mise en danger.

Le cas de Joël Cadet contre Patrick Lokala interpelle les journalistes eux-mêmes ainsi que le comité directeur de l’UNPC, qui devront agir en toute urgence pour sauver non seulement l’honneur de la corporation, mais aussi l’image des journalistes Congolais.

Infoslive.cd

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Latest Posts

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

spot_imgspot_img

Don't Miss