spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Latest Posts

Kasaï Central : 175 malades ont perdus la vie en 2020, la province connait un taux d’accroissement de 12%

En marge de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose, le coordonnateur provincial du Programme national de lutte contre la tuberculose était devant la presse locale ce mercredi 24 mars 2021 à Kananga pour peindre l’évolution de cette pathologie au Kasaï Central.

A en croire Docteur Simon Lobo, la province à enregistré beaucoup de tuberculeux grâce aux muni-campagnes d’orientation de personnes présentant des symptômes de cette maladie et recherches actives .

7152 malades ont été dépistés au cours de l’an 2020 comparativement à 2019 où 6344 malade,ce qui justifie un taux d’accroissement de 12%.

Parmi les cas recensés en 2020,175 personnes sont décédées et 95% de cas rapportés guéris.

Se penchant sur les causes de cette maladie,Simon Lobo a précisé que le germe bacille de Koch est l’agent causal de cette maladie infectieuse. Les personnes qui ont ont un système immunitaire défaillant et celles vivant avec vih, qui souffrent de cancer, de diabète… sont exposées à activer les germes qui étaient dormants “.

Comme prévention, le coordonnateur provincial du PNLT appelle toutes les couches de la population à s’approprier la sensibilisation des communautés.

“Sensiblisons pour que les gens partent le plus tôt possible pour un dépistage actif, parceque quand les pistes activement et précocement, nous coupons la chaîne de contamination. Sans oublier tous les enfants de moins de 14 ans doivent se faire vacciner au bcg. Nous devons aussi voir notre environnement, es-ce l’air est renouvelable. Je demande à la population du Kasaï Central de de faire dépister précocement. La maladie est là, quand elle est dépistée avant, elle est guérie…” a-t-il déclaré.

Jean Claude Ngalamulume Bakamubia

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Latest Posts

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

spot_imgspot_img

Don't Miss