back to top

Sit-in des assistants parlementaires : Le bureau de l’Assemblée national appelle au calme

Les assistants parlementaires ont débrayé ce matin du mardi 23 mars. Ils ont assiégé bruyamment les couloirs qui mènent au cabinet du président de la Chambre basse du Parlement, troublant ainsi la quiétude au sein de l’hémicycle.

Motif : ils réclament des arriérés de salaires de janvier et février 2021 et des primes.
Après avoir reussi à prendre langue avec les manifestants, la questure a, au nom du bureau, cherché à clarifier la situation et appeler les assistants parlementaires au calme et à la compréhension de la situation globale du pays.
Circoncrivant la situation dans son contexte, le conseiller administratif de la questeure a éclairé en ces termes : « Il se constate depuis un temps, un remue-ménage dans le groupe des assistants parlementaires autour de la question de leur rémunération, notamment des arriérés et compléments. Mais ce qu’il convient de dire à l’opinion est qu’il n’est pas dans le chef du bureau de l’Assemblée nationale actuel le refus de répondre aux préoccupations ou encore une négligence dans le traitement de leur réclamation »
Il convient de rappeler que le bureau Mboso a réussi à éponger tous les arriérés de salaires de 2020, lesquels ont été soldés sur décision du président Christophe Mbodo NKodia Pwanga.

Et le conseiller administratif de la questeure d’enchainer : « Pas plus tard que 72 heures, le bureau de l’Assemblée nationale a eu une discussion avec un groupe d’assistants parlementaires, avec lequel l’accent a été mis sur la nécessité d’une séance de travail avec une délégation restreinte en vue de clarifier entièrement la situation ».

Avant d’annoncer que la situtation de janvier et février 2021 est en voie d’être réglée dans le contexte de l’évolution politique actuelle.

Pour conséquence, a-t-il ajouté, il est demandé aux assistants parlementaires de garder leur calme et d’afficher une attitude de compréhension, car le dossier est sur la table du bureau de l’Assemblée nationale qui, nous pensons bien, mérite des remerciements que des réactions épidermiques ».

Pour le bureau de l’Assemblée nationale, la réaction des assistants parlementaires est compréhensible, surtout quand les gens n’ont pas la bonne information

L’actuel bureau, a-t-il expliqué par ailleurs, hérite d’une situation qu’il n’a pas geré, car ce bureau est là il y a à peine deux mois. Il est donc impossible, en deux mois, de régler tous les problèmes hérités du prédécesseur.

« Tous les problèmes, qu’il s’agisse de la paie du personnel administratif, des honorables députés ou encore des assistants parlementaires, le bureau actuel passe en revue l’ensemble de la situation de manière à y réserver une suite satisfaisante », a renchéri le conseiller de Mme le questeur.

S’agissant des revendications de ces assistants parlementaires, le bureau estime que cette question doit d’abord être tirée au clair et traiter au cas par cas, parce qu’il existe une catégorie de députés qui sont sans assistants. De même, il y a des assistants sans notification, raison de plus pour que la situation soit avant tout tirée au clair pour déterminer qui a droit à quoi et pour quelle période, a expliqué par ailleurs le conseiller administratif de la questeure.
Tous ces éléments mis ensemble permettront au bureau de cerner la question dans sa globalité et d’y réserver des réponses idoines, a-t-il conclu son propos.

MB

Urgent/ Une nouvelle réunion du Conseil de Sécurité des Nations Unies convoquée ce mardi

Ce mardi 28 janvier à 15 heures de New-York ( 20 heures de Kinshasa), le Conseil de sécurité des Nations-Unies va tenir une nouvelle réunion consacrée à la sit...

Lutte contre le Cancer de sein en RDC: L’Alliance Internationale des femmes Avocates(AIFA), se...

L'Alliance internationale des femmes avocates (AIFA) a organisé ce mardi 29/10/2024, en partenariat avec la CNDH, une matinée de sensibilisation des femmes jur...

RDC/Santé : Appelé FATSHI rénal 250 mg, découvrez les détails sur ce nouveau produit qui guerri plus...

Fabriqué au laboratoire habaris de New Delhi en Inde, la solution buvable de FATSHI rénal 250 mg, est un remède très efficace pour la guérison de plusieures ma...

Santé/Fêtant ses cinq ans d’existence, l’ONG « Jeunes éclairés contre le SIDA(JECS) » la...

"Orphelin du SIDA, je m'engage à te redonner du sourire", c'est le thème de la journée de jouissance organisée le vendredi 26 mais 2023 au siège du PNMLS à Kin...

Le Covid-19 n’est plus une urgence sanitaire de portée internationale (OMS)

L’OMS acte à demi-mot la fin de la pandémie de Covid-19. Celui-ci est désormais suffisamment sous contrôle pour lever le niveau maximal d’alerte, a décidé ...

RDC : L’Ancien ministre de la Santé publique, Jean-Jacques Mbungani est désormais PCA du fonds mondi...

L'ancien ministre de la santé publique, Jean-Jacques Mbungani est désormais le PCA du Fonds mondial pour le compte de l’Afrique. Il a été installé o...

À lire ensuite

PEQIP ET EFFICACE : Une mission du GPE à Kinshasa en vue d’une revue à mi-parcours du Pacte de...

Une délégation du secrétariat du Partenariat mondial pour l’éducation (GPE), conduite par Mme Jenni...

Kinshasa/Réunion autour du chef de l’Etat sur les inondations : la cellule de crise annonce de...

Kinshasa, mardi 15 avril 2025 Ce mardi 15 avril 2025 à la Cité de l’Union africaine, le Présiden...

Reçu par le Président Félix-Antoine Tshisekedi, le conseiller principal pour l’Afrique de DONA...

Kinshasa, jeudi 3 avril 2025 Arrivé à Kinshasa le mercredi 02 avril 2025 dans la soirée, M. Mass...

Cloture de l’atelier national sur les Modes Alternatifs de résolution des conflits: des recomm...

Les travaux de l'atelier national sur les Modes Alternatifs de Résolution des Conflits se sont bouc...

Les plus lus

Scandale sexuel : des vidéos intimes de l’ancien conseiller privé du chef de l’Etat, For...

Depuis un moment, il est impossible de passer une année sans qu’on parle des sextapes ou de toutes ...

EPST/ La complice du Ministre Tony MWABA, Madame la SG Christine NEPA NEPA KABALA suspendue de ses f...

D'après nos sources, Madame Christine NEPA NEPA KABALA Secrétaire Général à l'EPST qui avait déjà b...

Urgent/EPST: Le Ministre des finances vient de signer la paie des enseignants Nouvelles Unités, le S...

La nouvelle vient à peine d'être livrée par le cabinet du Ministre des finances pour confirmer la s...

RDC/Réaction après la nomination de Madame Judith SUMINWA au poste de la première Ministre : Les fem...

Alors que les Congolaises et Congolais s’y attendaient le moins, la nomination d'une femme en la pe...

Combats à l’Est de la RDC: Mort de Youssouf Mboneza, numéro 2 du M23

Confirmation des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) sur la ligne du f...

RDC/EPST: Voici le Code de bonne conduite de l’Enseignant Congolais

RDC/EPST Voici le Code de bonne conduite de l'Enseignant Congolais veuillez ouvrir le...