spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Latest Posts

Consultations/Gouvernement : “la question de l’enseignant va trouver une réponse de la maternelle à l’Université” (SYECO)

Le Syndicat des enseignants du Congo (SYECO) a également rencontré, ce samedi 27 février 2021, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, avec qui il a échangé sur les grandes questions qui minent le secteur de l’Education en République Démocratique du Congo.

Devant le Formateur du gouvernement, les délégués du SYECO ont évoqué plusieurs problèmes qui plombent le secteur de l’enseignement primaire, secondaire et technique.

« La question épineuse est celle de l’enseignant. Nous pensons, après avoir soumis nos suggestions au Premier Ministre, que la question de l’enseignant va trouver une solution de la maternelle à l’université », a déclaré Cécile Thiyombo, Secrétaire générale du SYECO, fondant espoir que le Premier Ministre a prêté attention à leur plaidoyer.

Pour ce syndicat, la question de l’enseignant ne se pose pas seulement à l’EPST ou à l’ESU (Enseignement Supérieur et Universitaire), mais elle se pose aussi aux affaires sociales, à la Jeunesse et Sport et même dans l’informel.

En outre, les délégués du SYECO ont attiré l’attention du Premier ministre notamment sur certaines problématiques qui se posent avec acuité dans le secteur. Ils ont ainsi échangé sur la pédagogie, le Fonds de promotion de l’enseignant, l’éducation de qualité, le suivi des inspecteurs et de leurs conditions de vie et de travail. L’accent a été mis aussi sur de cas de détournements des fonds.

Le Premier Ministre Sama Lukonde, qui s’apprête à élaborer son programme du Gouvernement à défendre devant l’Assemblée nationale, a initié ces consultations pour écouter toutes les forces vives de la nation afin d’ajuster son action sur les vrais besoins de la nation.

Commencées le lundi 22 février, ces consultations sont à leur sixième journée.

Infoslive/Cellule de Communication Primature

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Latest Posts

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

spot_imgspot_img

Don't Miss