Journaliste en danger (JED), une organisation non gouvernementale de défense et de promotion de la liberté de la presse en RDC exige la libération immédiate et inconditionnelle d’un journaliste détenu, depuis quatre jours, à Mbandaka, chef- lieu de la province de l’Equateur, pour » imputation dommageable » à la suite d’une plainte d’un député provincial.
Selon l’organisation, Christophe Yoka Nkumu, journaliste à la Radio Liberté Bikoro, station émettant à Bikoro, territoire situé à 128 Km de Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur a été arrêté, le 22 février 2021, par des agents du parquet, porteurs d’un mandat d’amener. Le journaliste a été conduit dans les installations de la police de Bikoro où il a passé la nuit avant son transfert, le lendemain, à Mbandaka où il est détenu dans le cachot du parquet.
Yoka Nkumu est poursuivi pour avoir dénoncé, le 16 janvier 2021, le détournement par le Gouverneur de province d’une jeep de la zone de santé de Bikoro et son achat par M. Djimy Nkumu, député provincial de l’Equateur.
JED demande au responsable du parquet de Mbandaka d’ordonner la libération du journaliste et d’abandonner la charge retenue contre lui.
Kerima