Latest Posts

RDC : le prix Bakanja-Kimbangu décerné à Denis Mukwege!

« Je suis honoré de recevoir ce Grand-Prix de Mérite patriotique Bakanja-Kimbangu 2021 », a déclaré le Dr Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix 2018 lors de la remise de cette prestigieuse distinction lui décerné par le Comité Laïc de Coordination (CLC).
Ce gynécologue congolais se dit fier d’etre honoré , associer, sans fausse modestie pour son engagement à l’hôpital et à la Fondation Panzi à la mémoire de Bakanja et Kimbangu, deux héros de l’histoire de la RDC.
Mukwege a ete honoré de recevoir ce Prix aux côtés de Cardinal Laurent Monsengwo et des mains de Cardinal Fridolin Ambongo, deux références structurantes du pays.

« Honoré parce ce prix mest décerné par vous, chers membres du CLC, et surtout, chers compagnons de lutte pour la démocratie, la justice, le développement de notre pays, le mieux-être de notre population, la dignité de notre Nation et la Paix », déclaré le Prix Nobel de la Paix 2018.

« A linstar de nombreux compatriotes, je suis admiratif de votre engagement citoyen. Ces dernières années, en dépit de la répression féroce du régime précédent, vous vous êtes dressés vaillamment contre lécrasement de notre population, pour la tenue des élections et pour lalternance politique. Votre idéal et votre courage forcent le respect. Ils resteront un exemple et une source dinspiration pour notre jeunesse et les générations à venir », renchérit-t-il.

 

La remise de cette distinction constitue un moment de joie pour lui après tant de batailles menées pour l’avènement dune vraie démocratie en RDC par devoir de mémoire, ses pensées vont dabord vers les compagnons de lutte tombés sur le champ de l’honneur.

« Je pense, à Luc Nkulula, à Rossi Mukendi, à Thérèse Kapangala, à Usene Ngandu, à Junior Bikele, à Floribert Chebeya et à ces milliers dautres héros et héroïnes connus et anonymes, morts pour notre peuple, morts pour notre patrie » a martelé l’homme qui répare la femme.

Il a à cet effet dédié ce prix aux victimes de répression du régime Kabila avec espoir que leur ultime sacrifice restera un terreau du courage et du patriotisme pour le peuple. Surtout avec espoir que leur idéal immortel continuera à éclairer les sentiers de l’avenir du pays

« Je dédie également ce Prix et cet honneur aux survivantes des violences sexuelles que nous prenons en charge à l’hôpital et à la Fondation Panzi, ainsi quà mes collaboratrices et collaborateurs qui au quotidien luttent sans relâche contre la barbarie humaine », déclaré-t-il.
Kerima

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Latest Posts

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

spot_imgspot_img

Don't Miss