spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Latest Posts

Nomination du Premier Ministre : le SYECO félicite SAMA LUKONDE et lui soumet le dossier des enseignants de la RDC

Dans une déclaration faite le mardi 16 Février dernier à son siège situé à Matonge dans la Commune de Kalamu, le Syndicat des Enseignants du Congo, SYECO, présente ses félicitations au Premier Ministre Jean-Michel SAMA LUKONDE pour sa nomination et d’autre part au Président de la République pour le choix porté sur la jeunesse.

Selon Cécile TSHIYOMBO Secrétaire Générale de ce Syndicat, tous les enseignants de la RDC se rangent derrière le premier comme un seul homme, main dans la main, pour travailler au bénéfice de la Nation Congolaise en général et des enseignants en particulier.

Cependant, le SYECO informe déjà le Premier Ministre que le dossier des enseignants abandonnés à leur triste sort est déjà sur sa table.

Le SYECO informe en outre le Premier Ministre que selon le rapport des enquêtes menées par l’IGF suite à ses dénonciations, il est établi que chaque mois, 62 milliards de francs congolais destinés au traitement des enseignants sont détournés. Pour ce Syndicat, les enseignants attendant que cette enveloppe leur soit restituée. Car, selon ce Syndicat, nul n’est besoin de chercher l’argent ailleurs parceque cet argent se retrouve dans les comptes bancaires des détourneurs.

C’est pourquoi, le SYECO exhorte le Premier Ministre à mettre aussitôt tous les détourneurs aux arrêts et le contraindre à rembourser tout argent volé.

S’agissant de la lutte contre la COVID-19 dans les milieux scolaires, le SYECO demande au Premier Ministre d’ordonner toutes affaires cessantes des investigations sur le fond y alloués. Car, selon le constat fait sur terrain par ce Syndicat, les élèves tout comme les agents commis à l’éducation courent un danger dû à la COVID-19, par manque de la logistique concordant aux besoins.

En conclusion, le SYECO invite le Premier Ministre à rendre le ministère de l’EPST un ministère politiquement neutre, de nommer à sa tête un technocrate patriote ; Convoquer la commission paritaire pour statuer sur les accords de Mbudi ainsi que la mise hors d’état de nuire de tous les détourneurs de l’enveloppe salariale des enseignants.

Benoît Mudiayi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Latest Posts

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

spot_imgspot_img

Don't Miss