spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Latest Posts

Kasaï Central: En séjour à Kananga,Steve Mbikayi veut éviter à Félix Tshisekedi les erreurs des autres plateformes politiques et mobilise pour sa candidature unique de l’Union sacrée aux prochaines élections.

En séjour à Mbujimayi depuis la semaine passée dans une mission humanitaire au Kasaï Oriental, le Président du parti travailliste(PT) est arrivé ce vendredi 12 février à Kananga avec l’objectif d’implanter son mouvement politique dénommé Forces patriotiques pour 2023 au Kasaï Central.

Devant la presse locale, l’initiateur de FP2023 issu de union sacrée prônée par Félix Tshisekedi,a fait savoir que ce nouveau mouvement est composé de partis politiques, associations,ONG et particuliers . Steve Mbikayi explique que l’idée de la création de ce regroupement est venue de son constat selon lequel plusieurs acteurs de la classe politique congolaise depuis le règne de Mobutu adhère aux plates formes avec des agendas cachés,qui dans la suite déboutent l’initiateur.

” Lors de la CNS sous Maréchal Mobutu, beaucoup d’acteurs politiques qui étaient avec lui ont quitté pour rejoindre l’union Sacrée, l’opposition radicale qui été incarnée par Etienne Tshisekedi. Mais tout entrant dans l’union sacrée en combattant Mobutu ,les autres mettaient des bananes sur les pas du grand leader Étienne Tshisekedi. Il a été élu à la CNS,il a commencé à diriger. Au sein de l’Union sacrée,il ya eu des gens qui se sont ensemble avec Mobutu pour le combattre, avec Mosengwo ils ont créé la troisième voix.Cela avait fragilisé Étienne Tshisekedi…” rappelle le ministre national des affaires humanitaires et solidarité nationale.

Les récents cas de l’accord de Genève et la coalition FCC-CACH sont plus significatifs pour le leader de PT. Steve Mbikayi veut éviter à l’actuel chef de l’État les mêmes erreurs .


Dans l’union Sacrée de la nation,il y a des gens des diverses opinions ; Ensemble,Lamuka,Mlc, Anciens du FCC. Alors,il faut éviter de retourner dans les mêmes erreurs de 1992,1993. C’est à dire tout au départ,il faut se mettre d’accord sur les principes. Le FP2023 a notamment pour objectifs de plaider pour que l’union Sacrée de la nation ait un candidat commun et consensuel pour les élections présidentielles de 2023. Nous voulons la victoire, parceque si nous y allons avec beaucoup de personnes et mêmes ambitions, à l’approche ça va s’éclater parceque chacun va travailler à piéger les autres ”

Le Président national de FP2023 va animer une conférence débat ce samedi 13 février 2021 autour des enjeux politiques de l’heure au profit d’un échantillon du crâne intellectuel de la ville de Kananga, cela bien avant l’implantation de son mouvement en province.

Selon lui,la prochaine étape c’est Bunia et Kisangani pour les mêmes fins.

Jean Claude Ngalamulume Bakamubia

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Latest Posts

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

spot_imgspot_img

Don't Miss