spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Latest Posts

RDC : Politique/Fayulu considère les absences de Katumbi et Bemba aux réunions comme un frein au bon fonctionnement de la plateforme Lamuka

Le coordonnateur actuel de la plateforme politique Lamuka s’est en fin exprimé à fond des positions des membres du présidium de Lamuka dont Bemba et Katumbi qui ont récemment répondu à l’appel de Félix Tshisekedi pour fondation d’une nouvelle gouvernance autour de ce qu’il appelle union sacrée.

Dans une déclaration rendue public ce mercredi 27 janvier 2021,Martin Fayulu s’inquiète des absences à répétition non motivée des membres aux réunions du présidium de Lamuka depuis sa prise de fonction le 12 octobre 2020.

“… J’ai régulièrement invité tous mes collègues du présidium aux réunions, auxquelles MM Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi n’ont pas pu participé.
A la première réunion du 16 octobre 2020,M.Jean Pierre Bemba soutenu qu’il avait des difficultés de communication à partir de Gemena où il se retrouvait tandis que Moïse Katumbi était injoignable. Cette réunion n’a pu se tenir faute de quorum . Ainsi, une autre réunion à été régulièrement convoquée pour le 24 octobre 2020. Une fois de plus,en dehors de moi-même,seul M.Adolphe Muzito avait répondu présent” écrit le candidat malheureux aux dernières présidentielles en RDC.

Le leader de Lamuka note également que les rencontres ayant opposées le chef d’État Félix Tshisekedi, Moïse Katumbi et Jean Pierre Bemba,les absences prolongées aux réunions sellent leur adhésion à l’union sacrée prônée par le Président actuel qu’il considère comme illégitime.
Selon lui, cette situation paralyse le bon fonctionnement de la coalition et exprime peu d’intérêt qu’accorde désormais ses affidés à la plateforme.

Tout en évoquant l’article 2 de la convention de création de Lamuka qui revommande à ses leaders de travailler conjointement et solidairement dans un esprit démocratique,Fayulu conclu que les positions actuelles de Bemba et Katumbi vont à l’encontre de l’objectif fondamental .
Le Président de l’Ecide entends par ces attitudes une autoexclusion et prévient les concernés à tirer les conséquences qui en découlent.

” Il est de notoriété publique que MM Bemba et Katumbi se sont activement investis et engagés dans la création de l’Union sacrée et se sont donc déliés de leurs engagements pris dans le cadre de la coalition Lamuka.
Par conséquent, étant donné que d’une part, une personne,un parti ou un regroupement ne peut appartenir à la fois à deux organisations politiques, aux visions différentes …MM Bemba et Katumbi se sont écartés de l’objectif fondamental et de la vision de Lamuka, ils doivent tirer les conséquences qui s’imposent.” fin de citation.

Wait and see

Jean Claude Ngalamulume Bakamubia

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Latest Posts

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

spot_imgspot_img

Don't Miss