spot_imgspot_imgspot_imgspot_img
).push({}); luLXRvcCI6IjMwIiwiZGlzcGxheSI6IiJ9LCJwb3J0cmFpdCI6eyJtYXJnaW4tdG9wIjoiMTUiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sInBvcnRyYWl0X21heF93aWR0aCI6MTAxOCwicG9ydHJhaXRfbWluX3dpZHRoIjo3NjgsImxhbmRzY2FwZSI6eyJtYXJnaW4tdG9wIjoiMjUiLCJkaXNwbGF5IjoiIn0sImxhbmRzY2FwZV9tYXhfd2lkdGgiOjExNDAsImxhbmRzY2FwZV9taW5fd2lkdGgiOjEwMTl9" full_width="stretch_row_1200 td-stretch-content"]

Latest Posts

Kasaï Central : Forum pour la paix à Dimbelenge,le professeur Élie Mulomba clarifie les chefs coutumiers sur la cohésion sociale




R

20;La cohésion sociale et le développement d’une entité coutumière” c’est l’exposé développé par l’abbé professeur Élie Mulomba avec la méthode de 3B.

Partant du sociologue Émile Durkheim qui a défini la cohésion sociale comme le bon fonctionnement de la société caractérisée par la diversité de liens sociaux, la solidarité et la conscience collective forte, le chef de bureau de la Fondation Kadima qui organise ce forum pour la paix et la réconciliation intercommunautaire à Dimbelenge,a signifié à l’assistance que la cohésion sociale doit être bâtie sur la confiance, la tolérance, l’harmonie (planification),les liens et relations avec d’autres communautés et le réseau de collaboration entre les acteurs de différents secteurs. Cette intercommunication pourra rendre la société sociablement solidaire sur tous les plans.

L’abbé professeur Élie Mulomba a fait également savoir les chefs coutumiers que la cohésion sociale peut être manipulée par les tireurs de ficelle ( personnalités polico-administratives) dans le seul but de créer des inégalités sociales ; d’où son interpellation aux gardiens des valeurs ancestrales à réagir dans toute objectivité et privilégier la cohésion sociale pour l’émergence des entités coutumières.

Se penchant sur la clé de voûte de situation de crise et conflits qui surgissent dans nos villages, l’abbé professeur Élie Mulomba a opté pour la théorie de 3B qui signifie Beeding-Boding-Breeding.Selon lui, Cette résolution règlemente toutes les parties quant à leurs apports .

Le chef coutumier doit tourner son regard sur les gens et les choses. Compter sur ses points positifs,ses rêves et projets dans le souci de renforcer la cohésion sociale et surtout sur ses qualités personnelles pour transformer son lieu de travail et le rendre harmonieux.

En suite,il comptera sur les qualités positives que possèdent son entité et leur rêve pour tout le pays.
Élie Mulomba a expliqué que le trait du groupe va permettre à l’autorité traditionnelle à resserrer les liens afin de retrouver le tissu social déchiré.

En fin,briefing visera de poser le pont sur les qualités, rêves et projets communs de deux communautés à partager .

Le forum pour la paix et la réconciliation intercommunautaire se clôture ce jeudi 21 janvier à la mission catholique de Katende dans le secteur de Kunduye.

Jean Claude Ngalamulume Bakamubia

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Latest Posts

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

spot_imgspot_img

Don't Miss