AccueilEducationLe SYECO Réitère son soutien à l’Union Sacrée pour la Nation ayant...

Le SYECO Réitère son soutien à l’Union Sacrée pour la Nation ayant pour objectif de sortir le pays du marasme sociopolitique connu depuis l’installation du gouvernement de coalition(Déclaration)

Published on

Réuni ce Mardi 08 Décembre 2020 à son siège à Matonge dans la Commune de Kalamu, le Syndicat des Enseignants du Congo, SYECO, a passé au peigne fin l’adresse à la nation de Monsieur le Président de la République Félix- Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO à l’issue des consultations qu’il avait initié au mois de Novembre dernier sur la situation sociale et politique de l’heure.
Après lecture attentionnée et objective, le SYECO a fait une déclaration suivante :

DECLARATION SYNDICALE N° 010/C. N/2020 DU 08 DECEMBRE 2020.

Le Syndicat des Enseignants du Congo « SYECO » en sigle, réuni ce Mardi 08 Décembre 2020 à son siège sise Doruma n°2 à Matonge-Kalamu au sujet de l’adresse à la nation de Son Excellence Monsieur le Président de la République FELIX-ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO à l’issue des consultations sociopolitiques sur la situation sociale et politique de l’heure tenue au mois de Novembre 2020.
Après lecture attentionnée et objective, le SYECO déclare ce qui suit :
-Réitérons notre soutien sur l’Union Sacrée de la Nation ayant pour objectif de sortir le pays du marasme sociopolitique connu depuis l’installation du gouvernement de coalition ;
– Apprécions à sa juste valeur la volonté de Son Excellence Monsieur le Président de la République de mettre en pratique les accords de MBUDI, gage de bonheur de tous les agents et fonctionnaires de l’Etat en général, du personnel de l’éducation et enseignants en particulier ;

-Accueillons avec joie la détermination du Chef de l’Etat de sanctionner les saboteurs de la gratuité de l’enseignement de base en RDC. De ce qui précède, le SYECO exhorte le Chef de l’Etat à ne plus tarder sur ses décisions en ce qui concerne l’éducation nationale, car l’année scolaire et académique 2020-2021 a déjà perdu 30% de son exécution à cause des faits d’instabilité répétés ; entre autre l’insécurité à l’Est de la république, les manœuvres et tentatives de certains chefs religieux autour de la prise en charge des enseignants par les parents pour faire échec au régime de la gratuité de l’enseignement de base, fondement politique de votre quinquennat.

Pour ce faire, suggérons ce qui suit :
1. La convocation expresse de la commission paritaire banc syndical et banc gouvernemental pour statuer sur les accords de Mbudi en vue de leur mise en application immédiate pour le bien-être des agents et fonctionnaires de l’Etat en particulier et des populations congolaises en général ; afin de sauver cette année scolaire en cour.
2. Mettre hors d’état de nuire tous les détourneurs de l’enveloppe salariale des enseignants, ainsi que les contrefacteurs distingués dans les faux arrêtés ministériels dans le secteur de l’éducation créant la pléthore qui bloque l’application de l’ordonnance 232 pour l’EPST et la loi-cadre n°18/038 du 29 décembre 2018 pour l’ESU.
Raison pour laquelle, les personnels de l’éducation du FPAM, de l’EPST, des Affaires Sociales, de la Recherche Scientifique, de la Santé et de l’ESU autour de SYECO attendent impatiemment la matérialisation de toutes les décisions prises par le Président de la République.

Fait à Kinshasa, le 08 Décembre 2020
Cécile TSHIYOMBO
Secrétaire Général du SYECO

Derniers articles

RDC/Éducation : Dernière phase de la mise en œuvre de la SSEF : Les experts planifient les actions à mener

Mercredi 17 Avril 2024 Le secteur de l'éducation possède une stratégie sectorielle de l'éducation et...

Le Président de la République a assisté à la messe de commémoration de la mort de Mgr Gérard MULUMBA

Kinshasa, lundi 15 avril Ce lundi en la paroisse Notre Dame de Fatima, le Président...

RDC/ Appel d’offres : La CNDH recrute deux experts et deux chefs de départements👇

Offre pour le recrutement de deux experts Offre pour le recrutement de deux Chefs de...

More like this

RDC/Éducation : Dernière phase de la mise en œuvre de la SSEF : Les experts planifient les actions à mener

Mercredi 17 Avril 2024 Le secteur de l'éducation possède une stratégie sectorielle de l'éducation et...

Le Président de la République a assisté à la messe de commémoration de la mort de Mgr Gérard MULUMBA

Kinshasa, lundi 15 avril Ce lundi en la paroisse Notre Dame de Fatima, le Président...