Kananga : ESU/le DG de l’ISDRT-TSHIBASHI place l’année 2020-2021 sous la vision pyramidale

L’année académique 2020-2021 s’est ouverte avec faste à l’institut supérieur de développement rural de Tshibashi(ISDRT) dans son nouveau site de Muimba dans la commune de Ndanza à une dizaine de kilomètres du coeur de la ville de Kananga.

Dans son speech devant la ministre provinciale des finances,la maire de la ville,les autorités académiques de la place et différentes personnalités venues pour la circonstance, le directeur général de l’ISDRT-TSHIBASHI, Professeur Laurent Kadiebwe Tshidjika a loué les efforts déployés par les uns et les autres pour la construction de ce beau cadre avant de dévoiler la politique générale de son institution.
” Toute ma reconnaissance à tous ceux qui ont contribué à bâtir ce bâtiment,ces auditoires . Je pense à nos étudiants et à leurs parents qui ont payé les frais de construction,je pense à l’architecte,aux peintres,aux puiseuses d’eau,au comité de gestion et à tous nos collaborateurs de la section et de département qui ont consenti des sacrifices financiers au profit de cette bâtisse…je vous invite à applaudir pour le peuple de Mwimba ”

Pour l’année qui s’annonce, le numéro 1 de l’ISDRT-TSHIBASHI la place sous la vision pyramidale et verticale des réalités autour de quatre dimensions de manière complémentaires. Il s’agit de la science pratique,de la politique scientifique,de visée Communautaire et productive.

Laurent Kadiebwe entends par la ” pédagogie pragmatique de développement” féconder la productivité scientifique des enseignants et étudiants par la construction d’un cadre pour la réalisation en bonne et dûe forme de la pratique et de l’expérience avec la théorie.
“J’invite chaque collègue enseignant à recourir à son expérience dans la vie pour enrichir ses enseignements théoriques. De même, j’attire l’attention des étudiants stagiaires, qu’ils gagneront un savoir qu’en reliant le stage,le travail de fin de cycle et le mémoire. J’encourage les collègues enseignants à découvrir les vertus des cours emplanaires,cours sur le terrain” recommande-t-il.

Implanté sur le site de Ngombwa, c’est un bâtiment d’environs 25 mètres constitués de deux salles d’auditoires,un bureau des différents services administratifs.
Ce cadre vient répondre favorablement aux désidératas des étudiants de cette institution qui déploraient l’encombrement dans leur campus de Kamayi où l’ISDRT-TSHIBASHI est entouré de plusieurs institutions secondaires que supérieures.

Jean Claude Ngalamulume Bakamubia depuis Kananga

 369 vues,  6 vues ce jour

Partager cet article

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :