back to top

RDC : les acteurs de la société civile font un diagnostic sérieux sur la mise en œuvre de l’itie !

Depuis la mise en uvre de lITIE /RDC en 2005, les organisations de la société civile, engagées dans la thématique Ressources naturelles, ont joué et continue de jouer un rôle important dans l’amélioration de ce processus à travers leur participation effective au Comité Exécutif et dans les différentes commissions techniques souvent mises en place et dans la réalisation des activités.

C’est à ce titre que l’Association Africaine de défense des droits de l’homme (Asadho) grâce au concours technique et financier de la Coopération Allemande (GIZ) organise depuis hier mercredi 9 au jeudi 10 decembre 2020 un atelier d’évaluation de la mise en œuvre du processus Itie en RDC. Cette réunion connait la participation des acteurs de la société civile venus des provinces et ceux de Kinshasa est une occasion pour les participants de faire un diagnostic sérieux de la mise en œuvre de ce processus en RDC.

Les organisations de la société civile dont ces délégués participent à cet atelier contribuent à l’amélioration du processus ITIE à travers les ateliers dévaluation, initiés depuis 2010 avec l’assistance financière et technique des partenaires au développement dont la GIZ qui met à leur disposition des moyens financiers et techniques. Ces ateliers permettent aux organisations de la société civile et leurs alliés de partager les informations nationales et internationales sur lITIE, danalyser les activités mises en œuvrevre par le Comité Exécutif et de renforcer les capacités de leurs membres sur certaines questions importantes sur la mise en oeuvre de lITIE.
Au terme de ces sessions dévaluation, les analyses et les critiques ainsi que les recommandations que font les participants à ces ateliers sont toujours pris en considération par le Comité Exécutif et le Secrétariat Technique de lITIE pour améliorer la mise en œuvre de l’Itie.
Donc, toutes les avancées obtenues jusque-là par la RDC dans la mise en oeuvre de lITIE jusquà atteindre la conformité, bénéficient toujours des contributions émanant des ateliers dévaluation du processus ITIE en RDC.
Ces ateliers ont aussi une valeur pédagogique puisqu’ils permettent aux organisations de la société d’actualiser leurs connaissances sur le processus ITIE et d’être à la page sur certaines questions de l’heure en rapport avec la gestion des revenus issus des industries extractives.

It/Moments forts

Hier mercredi, les participants à cet atelier d’évaluation de l’Itie ont suivi attentivement les communications d’ingénieur Jean Jacques Kayembe, Coordonnateur National du Secrétariat Technique de l’Itie/Rdc qui a fait un état des lieux de la mise en œuvre du processus de l’itie en RDC : les grands défis. Le coordinateur national Jean Jacques Kayembe a été suivi par l’intervention de Me Jean Marie Kabanga de Pom qui s’est penché sur un thème interpellateur: la mise en œuvre de l’Itie :constats et attentes de la société civile.
De son côté, Gilbert Deningaidi du secrétariat technique de l’Itie/RDC a concentré son exposition sur la revue du plan de travail de l’Itie/RDC. Sans oublier Me Albert Kabuya de la Coalition Publiez ce que vous Payez /RDC qui a fait les observations de la société civile sur le plan de travail.

Pour ce jeudi 10 decembre 2020, il sera question de faire l’évaluation de la feuille de route de la société civile sur la mise en œuvre de l’Itie en RDC.
Me Jean Pierre Okenda va faire sa communication sur la gestion de la redevance minière et du Fond pour la génération future: état des lieux et sera suivi par Me Jean Claude Katende, president national de l’association africaine de défense des droits de l’homme (Asadho) et coordonnateur national de la coalition Publiez ce que vous Payez /RDC qui va se focaliser sur les stratégies de redynamisation du débat public sur les revenus extractifs: Implication des mouvements citoyens.
Pour sa part, Kass Muteba de l’ong Océan fera un état des lieux de réformes du secteur forestier en RDC : besoins d’intégration du secteur à l’Itie.
Kerima

Urgent/ Une nouvelle réunion du Conseil de Sécurité des Nations Unies convoquée ce mardi

Ce mardi 28 janvier à 15 heures de New-York ( 20 heures de Kinshasa), le Conseil de sécurité des Nations-Unies va tenir une nouvelle réunion consacrée à la sit...

Lutte contre le Cancer de sein en RDC: L’Alliance Internationale des femmes Avocates(AIFA), se...

L'Alliance internationale des femmes avocates (AIFA) a organisé ce mardi 29/10/2024, en partenariat avec la CNDH, une matinée de sensibilisation des femmes jur...

RDC/Santé : Appelé FATSHI rénal 250 mg, découvrez les détails sur ce nouveau produit qui guerri plus...

Fabriqué au laboratoire habaris de New Delhi en Inde, la solution buvable de FATSHI rénal 250 mg, est un remède très efficace pour la guérison de plusieures ma...

Santé/Fêtant ses cinq ans d’existence, l’ONG « Jeunes éclairés contre le SIDA(JECS) » la...

"Orphelin du SIDA, je m'engage à te redonner du sourire", c'est le thème de la journée de jouissance organisée le vendredi 26 mais 2023 au siège du PNMLS à Kin...

Le Covid-19 n’est plus une urgence sanitaire de portée internationale (OMS)

L’OMS acte à demi-mot la fin de la pandémie de Covid-19. Celui-ci est désormais suffisamment sous contrôle pour lever le niveau maximal d’alerte, a décidé ...

RDC : L’Ancien ministre de la Santé publique, Jean-Jacques Mbungani est désormais PCA du fonds mondi...

L'ancien ministre de la santé publique, Jean-Jacques Mbungani est désormais le PCA du Fonds mondial pour le compte de l’Afrique. Il a été installé o...

À lire ensuite

RDC: Journée Internationale des archives 2025 : L’INACO annonce le lancement bientôt du coffre...

L'Institut national des archives du Congo (INACO), procédera bientôt au lancement officiel du coffr...

Reçu par le chef de l’Etat, l’opposant Martin FAYULU propose la création du camp de la p...

Kinshasa, jeudi 5 juin 2025 72 heures après avoir formulé publiquement sa demande de rencontrer ...

Politique/Sa majesté Joseph MUKUNGUBILA exhorte les Congolais à ne pas se laisser intimider par Jose...

Dans sa lettre ouverte du 31 mai 2025, sa majesté Joseph MUKUNGUBILA a ouvertement exprimé sa posit...

SPORT/ L’avocate Congolaise Belinda LUNTADILA élue membre de la Commission de discipline de la...

C'est une première dans l'histoire de la République démocratique du Congo, qu'une femme soit élue à...

Les plus lus

Scandale sexuel : des vidéos intimes de l’ancien conseiller privé du chef de l’Etat, For...

Depuis un moment, il est impossible de passer une année sans qu’on parle des sextapes ou de toutes ...

EPST/ La complice du Ministre Tony MWABA, Madame la SG Christine NEPA NEPA KABALA suspendue de ses f...

D'après nos sources, Madame Christine NEPA NEPA KABALA Secrétaire Général à l'EPST qui avait déjà b...

Urgent/EPST: Le Ministre des finances vient de signer la paie des enseignants Nouvelles Unités, le S...

La nouvelle vient à peine d'être livrée par le cabinet du Ministre des finances pour confirmer la s...

RDC/Réaction après la nomination de Madame Judith SUMINWA au poste de la première Ministre : Les fem...

Alors que les Congolaises et Congolais s’y attendaient le moins, la nomination d'une femme en la pe...

Combats à l’Est de la RDC: Mort de Youssouf Mboneza, numéro 2 du M23

Confirmation des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) sur la ligne du f...

RDC/EPST: Voici le Code de bonne conduite de l’Enseignant Congolais

RDC/EPST Voici le Code de bonne conduite de l'Enseignant Congolais veuillez ouvrir le...