spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Latest Posts

Me Jean Marie Kabengela Ilunga , l’oiseau rare pour etre informateur !

Et si le Président de la République désignait Maître Kabengela Ilunga Jean-Marie en qualité d’informateur ? Cette question enfle sur les réseaux sociaux depuis le mardi 8 décembre 2020 jusqu’à ce jour.

L’homme de droit aura la tache d’identifier la coalition majoritaire au Parlement en vue de la formation du gouvernement de coalition au sens de l’article 78 alinéa 2 de la Constitution.

It/Défenseur de presque toutes les victimes du régime Kabila

Le Président aura reconnu le travail de cet oiseau rare du milieu des Avocats congolais, qui n’a reculé devant aucune menace contre sa vie et celles de ses compatriotes, salué la mémoire de toutes les victimes du régime de répression.

En effet, cet Avocat du prétoire a été à côté de toutes les victimes du régime Kabila. Doyen Jean Marie Kabengela Ilunga a défendu Gabriel Mokia, Kuthino Fernando, feu Jacques Chalupa, Jean-Bertrand Ewanga, Vital Kamerhe en 2012 , Jean-Pierre Bemba en 2006, Lisanga Bonganga, Martin Fayulu contre la Ceni et certains gouverneurs ainsi qu’à la Demiap sous général Kahimbi.

Grand procédurier, l’Avocat a été aux premières loges dans les dossiers Chebeya, Bazana, Thérèse Kapangala, Rossy Mukendi, les 12 membres du Rassemblement/Goma, les membres de l’UDPS taxés des adeptes de Kamuina Nsapu.

C’est l’Avocat Jean Marie Kabengela Ilunga qui avait fait déclarer par la Cour Constitutionnelle au profit des magistrats, inconstitutionnelle la loi de prise à partie.

Me Jean Marie Kabengela Ilunga venait d’organiser en date du 26 novembre dernier à la Paroisse Notre Dame de Fatima une conférence- débat dont les recommandations sont d’une similitude sans pareille avec les conclusions des consultations initiées par le Président de la République.

It/Victime de son intransigeance

Me Jean Marie Kabengela Ilunga a été exclu de l’ECiDé de Martin Fayulu pour avoir refusé de défendre ce dernier contre Félix Tshisekedi.

Proclamé élu Député national par la Cour Constitutionnelle, cet Avocat a perdu son mandat à la suite d’une procuration faite par Martin Fayulu qui avait préféré Blaise Ditu Monizi à cet Avocat qui avait tout offert pour Fayulu.

Les capacités d’analyses juridico-politiques le disposent à faire un travail de qualité pour le pays. Rappelons également qu’il était en 2011 le rédacteur du discours de circonstances lu par Albert Moleka lors du serment d’Etienne Tshisekedi. Il était un des organisateurs de ladite cérémonie. On l’a vu défendre avec compétence hors pair le Dircab du Président de la République, Vital Kamerhe et c’est à la suite du procès Kamerhe qu’il a défendu avec brio que la Plateforme Française de Protection des Lanceurs d’alertes en Afrique, “PPLAAF” en sigle venait de lui confier la défense de ses intérêts contre les personnes physiques et morales impliquées dans le blanchiment des capitaux en RDC. Dans le CV de cet Avocat, on trouve qu’il a été Conseiller politique du Président de l’Assemblée Provinciale du Maniema de 2007 à 2017. Ceux qui avaient suivi les recommandations faites par cet Avocat lors de la conférence-débat qu’il avait organisée et qui ont suivi les conclusions du Président de la République, se posent la question de savoir si le Président de la République et Maître Kabengela Ilunga Jean-Marie s’étaient concertés. Quelle d’analyse et d’anticipation chez ce plaideur des causes difficiles et sensibles !

Kerima

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Latest Posts

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être mis à jour avec toutes les dernières nouvelles, offres et annonces spéciales.

spot_imgspot_img

Don't Miss