back to top

RDC/ »L’accélération du processus de Décentralisation passe par l’organisation des élections locales », martele CPN

Moisson abondante pour la mission de plaidoyer de Congo Peace Network (Cpn) conduite par Me Jonas Nsindani Kakule et Me Wiston Mupakase, respectivement Chargé de Communication et Plaidoyer et Assistant aux Programmes Droits Humains, Démocratie au sein de cette organisation de la société civile basée à Goma, chef-lieu de la Province du Nord-Kivu.

A Kinshasa, la délégation de Congo Peace Network etait venue mener le plaidoyer et lobbying auprès des autorités politiques et autres partenaires pour l’effectivité du processus de Décentralisation à travers l’organisaton des élections locales, municipales et urbaines.
A en croire Me Wiston Mupakase, l’accélération du processus de Décentralisation passe par la tenue des élections locales qui, selon lui, est un moyen pour les jeunes congolais de prendre part à la gestion du pays à travers le processus de Décentralisation.
Pour lui, tout doit se faire, mais il faut qu’il y ait la volonté politique de la part des autorités.

« Ces élections doivent être organisées pour permettre à la population de connaître sa part dans la gestion des Entités Territoriales Décentralisées (ETD) », explique l’avocat.

Pour sa part, Me Jonas Nsindani Kakule a vanté les élections locales qui, d’après lui, vont améliorer la participation citoyenne et politique des jeunes dans la gouvernance locale des ETD et doteront ces dernières des organes de gestion et des dirigeants légitimes et redevables.

Le responsable de Communication et Plaidoyer chez Cpn a fait savoir que les élections locales contribueront au renforcement de paix, sécurité, cohésion sociale et à la recherche des solutions durables aux problèmes des ETD. Mais aussi contribuer au développement durable des ETD et à l’amélioration des conditions de vie des populations locales.

*Bien-fondé de cette mission de plaidoyer de Congo Peace Network à Kinshasa*

En effet, la problématique relative à l’effectivité du processus électoral et démocratique en RDC reste toujours marquée par l’ajournement de l’organisation des élections locales, municipales et urbaines depuis le cycle électoral de 2006.
Pour Cpn, le retard dans la mise en place des ETD conformément à la Constitution en vigueur a un impact négatif sur la consolidation de la démocratie au niveau local, par ricochet sur le développement des ETD. Ces dernières, dans leur mode de fonctionnement actuel, ne semblent pas être redevable de leur gestion vis à vis de leurs administrés, constate la mission de plaidoyer de Cpn.

Pour elle, l’élection des animateurs des ETD va contribuer au renforcement de l’État de droit en RDC et à la gouvernance participative locale.
Cpn espère qu’une fois les élections locales organisées, les populations vont avoir en face d’elles les autorités locales légitimes, élues et qui seront redevables sur base de leur projet de société.

« La mise en place des institutions locales des ETD, va contribuer à construire une dynamique qui va permettre de rapprocher le centre de décisions, ce qui va permettre que des solutions locales soient proposées aux problèmes locaux de paix, sécurité, de gouvernance, de développement et des droits humains », a martelé Me Jonas Nsindani Kakule.

Comme recommandations, Cpn souhaite que les élections locales soient organisées au cours du prochain scrutin de 2023, car, etant le seul moyen d’améliorer la gouvernance et renforcer le processus de paix.
Pour le Congo Peace Network, le processus électoral en RDC restera incomplet tant que les élections locales n’auront pas été organisées.
« Les élections locales ont un role à jouer dans le processus de paix en RDC, car elles permettraient de créer des espaces politiques ouverts et démocratiques, où le dialogue et la négociation seraient possibles. Ces espaces politiques locaux, peuvent faciliter la gestion et la résolution des conflits locaux », a conclu Me Jonas Nsindani Kakule.

Kerima

Urgent/ Une nouvelle réunion du Conseil de Sécurité des Nations Unies convoquée ce mardi

Ce mardi 28 janvier à 15 heures de New-York ( 20 heures de Kinshasa), le Conseil de sécurité des Nations-Unies va tenir une nouvelle réunion consacrée à la sit...

Lutte contre le Cancer de sein en RDC: L’Alliance Internationale des femmes Avocates(AIFA), se...

L'Alliance internationale des femmes avocates (AIFA) a organisé ce mardi 29/10/2024, en partenariat avec la CNDH, une matinée de sensibilisation des femmes jur...

RDC/Santé : Appelé FATSHI rénal 250 mg, découvrez les détails sur ce nouveau produit qui guerri plus...

Fabriqué au laboratoire habaris de New Delhi en Inde, la solution buvable de FATSHI rénal 250 mg, est un remède très efficace pour la guérison de plusieures ma...

Santé/Fêtant ses cinq ans d’existence, l’ONG « Jeunes éclairés contre le SIDA(JECS) » la...

"Orphelin du SIDA, je m'engage à te redonner du sourire", c'est le thème de la journée de jouissance organisée le vendredi 26 mais 2023 au siège du PNMLS à Kin...

Le Covid-19 n’est plus une urgence sanitaire de portée internationale (OMS)

L’OMS acte à demi-mot la fin de la pandémie de Covid-19. Celui-ci est désormais suffisamment sous contrôle pour lever le niveau maximal d’alerte, a décidé ...

RDC : L’Ancien ministre de la Santé publique, Jean-Jacques Mbungani est désormais PCA du fonds mondi...

L'ancien ministre de la santé publique, Jean-Jacques Mbungani est désormais le PCA du Fonds mondial pour le compte de l’Afrique. Il a été installé o...

À lire ensuite

Cloture de l’atelier national sur les Modes Alternatifs de résolution des conflits: des recomm...

Les travaux de l'atelier national sur les Modes Alternatifs de Résolution des Conflits se sont bouc...

RDC-Justice : lancement des travaux de l’atelier national sur les Modes Alternatifs de Résolut...

Ouverture mardi 18 mars 2025, à l'Hotel sultani à Kinshasa, de l'atelier national sur les Modes Alt...

Education Nationale – Recrutement basé sur le mérite : Avant leur déploiement, les formateurs nation...

Le ministère de l’Education nationale et de la Nouvelle Citoyenneté (MINEDU-NC), à travers sa Direc...

Éducation préscolaire/L’OMEP-RDC multiplie des contacts avec les partenaires pour sauver ce se...

Dans le but de valoriser le secteur du préscolaire en République Démocratique du Congo, les membres...

Les plus lus

Scandale sexuel : des vidéos intimes de l’ancien conseiller privé du chef de l’Etat, For...

Depuis un moment, il est impossible de passer une année sans qu’on parle des sextapes ou de toutes ...

EPST/ La complice du Ministre Tony MWABA, Madame la SG Christine NEPA NEPA KABALA suspendue de ses f...

D'après nos sources, Madame Christine NEPA NEPA KABALA Secrétaire Général à l'EPST qui avait déjà b...

Urgent/EPST: Le Ministre des finances vient de signer la paie des enseignants Nouvelles Unités, le S...

La nouvelle vient à peine d'être livrée par le cabinet du Ministre des finances pour confirmer la s...

RDC/Réaction après la nomination de Madame Judith SUMINWA au poste de la première Ministre : Les fem...

Alors que les Congolaises et Congolais s’y attendaient le moins, la nomination d'une femme en la pe...

Combats à l’Est de la RDC: Mort de Youssouf Mboneza, numéro 2 du M23

Confirmation des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) sur la ligne du f...

RDC/EPST: Voici le Code de bonne conduite de l’Enseignant Congolais

RDC/EPST Voici le Code de bonne conduite de l'Enseignant Congolais veuillez ouvrir le...