Des milliers des femmes venues des organisations de la société civile de défense et de promotion des droits de la femme et des partis politiques ont organisé le sit in le vendredi 30 octobre 2020 devant le siege du gouvernement congolais à royal , dans la commune de la Gombe pour protester contre l’insécurité à travers le pays dont les femmes et filles sont victimes.
En effet, ce dernier temps à Kinshasa, plusieurs femmes et filles sont victimes des enlèvements et autres formes d’insécurité dans le taxi communément appelé » Ketch ». C’est ainsi que ces femmes ont organisé leur sit in en plein centre ville devant le bâtiment abritant des institutions du pays pour dénoncer cet état de choses.
Il s’agit d’une interpellation à l’endroit de l’autorité compétente qui doit prendre des mesures nécessaires pour mettre fin à l’insécurité dont sont victimes les femmes et filles.
Cette manifestation est organisée en marge de 20 eme anniversaire de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies qui donne le plein pouvoir aux femmes de s’impliquer dans la recherche de la sécurité et consolidation de la paix.
It/Une initiative louable
Dans le cadre du programme VLF (Voix et Leadership des Femmes) financé par le gouvernement Canadien, exécuté par le Centre Carter et mis en œuvre a Kinshasapar les organisations féminines de la capitale dont la Fspd, Femmes Solidaires pour la Paix et le développement s’était associé aux organisatrices de ce sit in contre l’insécurité, les enlèvements ….
Mme Desy Furaha Maliro, coordinatrice nationale de Fspd a louée et encouragé l’initiative de ces mamans qui ont bravé selon elle la peur en vue de dénoncer l’insécurité dont les femmes et filles sont victimes ce dernier temps à travers le pays.
Kerima