Au cours d’un meeting tenu en date du samedi 24 octobre 2020 à la place Sainte Thérèse dans la commune de N’djili, Monsieur Norbert LUYEYE, Président du parti de l’opposition dénommé » Union des Républicains, UR » a passé en revue toute l’actualité politique au niveau du pays, à dater de sa sortie de la Prison Centrale de MAKALA, de son voyage aux États-Unis d’Amérique jusqu’à son retour en RDC.
Abordant la question du discours de six minutes adressé par le Chef de l’État à la nation, Norbert Luyeye n’a pas caché sa satisfaction devant une foule nombreuse composée des militants de son parti et des autres sympathisants. Pour le Président de l’UR qui a longtemps milité pour l’application de l’accord cadre d’Addisabeba, le discours prononcé par le Président Félix Antoine TSHISEKEDI met fin selon lui à la Coalition FCC-CACH, ouvrant ainsi la voie au dialogue tant revendiqué.
Le Président de l’UR a pointé du doigt le Front Commun pour le Congo de Joseph Kabila comme étant à l’ origine de toute la souffrance des Congolais. De la Gécamine à la Miba en passant par la Régideso et la SNEL, Norbert Luyeye a attribué la faillite de toutes ces entreprises de l’Etat à l’autorité morale du FCC. L’annonce de consultations par le Chef de l’État de toute la classe politique et des force vives de la nation a suscitée la joie des militants de l’UR qui voient dans cette démarche du président de la République, l’accomplissement de ce pourquoi Norbert LUYEYE a longtemps milité à savoir le dialogue issue de l’accord cadre d’Addisabeba. » C’est une décision sage et responsable que vient de prendre Félix Tshisekedi en annonçant sa séparation avec Joseph Kabila et son FCC », et à lui de renchérir, « le Président de la république a suivi mes recommandations en rapport avec la mise en oeuvre de l’accord cadre d’Addis- Abeba ».
Norbert LUYEYE croit avec fermeté qu’à l’issu de cette démarche entreprise par le Président de la république Félix TSHISEKEDI, le pays se dotera bientôt des institutions fortes animées par des personnalités crédibles et patriotes.