back to top

EPST/ COLLÈGE BOBOTO : Instrumentalisé, un groupe des parents d’élèves opérant dans la clandestinité, se lance dans un combat politique pour saboter la gratuité de l’enseignement

Les ennemis de la gratuité de l’enseignement en République Démocratique du Congo ne sont pas prêts à abandonner leur combat contre cette réforme lancée par le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi.

En effet, selon des sources sûres, à l’issue d’une réunion tenue en clandestinité avec la bénédiction des autorités scolaires, un groupe des parents du Collège BOBOTO mobilise les parents afin qu’ils acceptent de payer un montant de 120$ pour les élèves de l’école primaire en vue d’appuyer selon eux, la mise en œuvre de la gratuité.
‘‘Nous félicitons le comité du Collège qui a compris les choses et pris son courage. Nous attendons que cette initiative courageuse soit reprise également dans d’autres écoles catholiques’’, peut-on lire dans un message partagé par ce comité des parents à travers leur groupe WhatsApp créé justement pour faciliter leur communication informelle.

Ce comportement téléguidé à partir de certaines officines politiques n’est autre qu’une rébellion visant à anéantir la gratuité de l’enseignement des enfants congolais, et ainsi ouvrir la voie au retour de l’ancien système de la prise en charge des enseignants par les parents avec tous les effets collatéraux entre autres : l’abandon de l’école et l’exclusion des enfants en impossibilité de supporter les frais exigés.

De la complicité légendaire

Depuis la rentrée scolaire 2020-2021, les enseignants ont revendiqué auprès du gouvernement à travers le ministère de l’EPST, la mise en œuvre de l’accord signé entre le Gouvernement et le Banc syndical en 2019, mais sans suite jusqu’à ce jour.
Au lieu de trouver une solution aux problèmes des enseignants qui du reste sont très bien connus, le ministre de l’EPST a usé de la malignité en internant une frange des représentants des syndicats des enseignants à BIBWA loin du centre-ville de Kinshasa, où ils vont bientôt totaliser un mois sans assister à l’ouverture des travaux.
Entre temps, les enseignants ont jugé bon de jouer à la manœuvre comme le gouvernement, c’est-dire, ils reçoivent seulement les enfants dans les salles de classe, mais pour ne pas les enseigner.

Profitant de cette indifférence du gouvernement, les autorités scolaires particulièrement celles des écoles catholiques, ont trouvé l’occasion pour se servir de ce dont ils sont restés très nostalgique à savoir la motivation des parents. Pour y parvenir, certains ont même poussé les élèves à aller manifester dans la rue, et cela en violation flagrante de la constitution du pays et de la convention relative aux droits de l’enfant.

Donnant l’impression que le secteur est abandonné à son triste sort, aucune autorité de l’EPST et plus grave pas même le ministre du tutelle n’élève sa voix pour condamner ou sanctionner les abus qui sont en train d’être commis dans le secteur et parfois ce qui est pris comme sanction n’est qu’un semblant, sans aucune application en réalité.
Ce qui prouve à suffisance que tout est boutiqué pour rendre nul l’engagement pris par le Chef de l’Etat de rendre gratuit l’enseignement de base.

Qui sauvera l’enseignement ?

Le Président de la République ainsi que ses services sont appelés à tout mettre en œuvre pour barrer la route à ces détracteurs et ennemis de la gratuité. Les parents d’élèves et autres organisations de défense des droits à l’éducation sont invités aussi à former un front commun pour barrer la route à toutes ces velléités, visant à assujettir encore une fois de plus les parents, alors que la charge de l’éducation scolaire des enfants au niveau primaire revient à l’Etat.

BM.

Urgent/ Une nouvelle réunion du Conseil de Sécurité des Nations Unies convoquée ce mardi

Ce mardi 28 janvier à 15 heures de New-York ( 20 heures de Kinshasa), le Conseil de sécurité des Nations-Unies va tenir une nouvelle réunion consacrée à la sit...

Lutte contre le Cancer de sein en RDC: L’Alliance Internationale des femmes Avocates(AIFA), se...

L'Alliance internationale des femmes avocates (AIFA) a organisé ce mardi 29/10/2024, en partenariat avec la CNDH, une matinée de sensibilisation des femmes jur...

RDC/Santé : Appelé FATSHI rénal 250 mg, découvrez les détails sur ce nouveau produit qui guerri plus...

Fabriqué au laboratoire habaris de New Delhi en Inde, la solution buvable de FATSHI rénal 250 mg, est un remède très efficace pour la guérison de plusieures ma...

Santé/Fêtant ses cinq ans d’existence, l’ONG « Jeunes éclairés contre le SIDA(JECS) » la...

"Orphelin du SIDA, je m'engage à te redonner du sourire", c'est le thème de la journée de jouissance organisée le vendredi 26 mais 2023 au siège du PNMLS à Kin...

Le Covid-19 n’est plus une urgence sanitaire de portée internationale (OMS)

L’OMS acte à demi-mot la fin de la pandémie de Covid-19. Celui-ci est désormais suffisamment sous contrôle pour lever le niveau maximal d’alerte, a décidé ...

RDC : L’Ancien ministre de la Santé publique, Jean-Jacques Mbungani est désormais PCA du fonds mondi...

L'ancien ministre de la santé publique, Jean-Jacques Mbungani est désormais le PCA du Fonds mondial pour le compte de l’Afrique. Il a été installé o...

À lire ensuite

Education Nationale – Recrutement basé sur le mérite : Avant leur déploiement, les formateurs nation...

Le ministère de l’Education nationale et de la Nouvelle Citoyenneté (MINEDU-NC), à travers sa Direc...

Éducation préscolaire/L’OMEP-RDC multiplie des contacts avec les partenaires pour sauver ce se...

Dans le but de valoriser le secteur du préscolaire en République Démocratique du Congo, les membres...

Amélioration de la qualité de l’Education en RDC: Lancement des projets PEQIP et EFFICACE par ...

Deux projets majeurs visant l'amélioration de la qualité de l'éducation en RDC, ont été lancés jeud...

Agression rwandaise: séance de travail pour une collaboration entre CNDH-RDC et CPI

Kinshasa, 26 fév. 2026 Le président de la Commission nationale des droits de l'homme de la Répub...

Les plus lus

Scandale sexuel : des vidéos intimes de l’ancien conseiller privé du chef de l’Etat, For...

Depuis un moment, il est impossible de passer une année sans qu’on parle des sextapes ou de toutes ...

EPST/ La complice du Ministre Tony MWABA, Madame la SG Christine NEPA NEPA KABALA suspendue de ses f...

D'après nos sources, Madame Christine NEPA NEPA KABALA Secrétaire Général à l'EPST qui avait déjà b...

Urgent/EPST: Le Ministre des finances vient de signer la paie des enseignants Nouvelles Unités, le S...

La nouvelle vient à peine d'être livrée par le cabinet du Ministre des finances pour confirmer la s...

RDC/Réaction après la nomination de Madame Judith SUMINWA au poste de la première Ministre : Les fem...

Alors que les Congolaises et Congolais s’y attendaient le moins, la nomination d'une femme en la pe...

Combats à l’Est de la RDC: Mort de Youssouf Mboneza, numéro 2 du M23

Confirmation des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) sur la ligne du f...

GHANA/ A Accra, le Président Félix Tshisekedi a participé à la cérémonie d’honneur du champion...

Arrivé dans la soirée d'hier jeudi 15 juillet, à Accra, capitale de la République du Ghana, le Prés...