Comme initialement prévu, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi s’est adressé à la Nation ce Vendredi 23 Octobre 2020. Sur un ton ferme, le Chef de l’État a réaffirmé sa volonté de ne jamais trahir le Congo. « Je ne transigerai avec les intérêts supérieurs de la Nation. Je ne laisserai aucun engagement politique de quelque nature que c’est soit primer sur mes prérogatives constitutionnelles », a déclaré le Président Félix Tshisekedi.
Le Chef de l’État a aussi réitéré son engagement à ne jamais céder la moindre portion de la souveraineté nationale.
« Je ne mangerai aucun effort pour préserver la paix et l’unité nationale », a-t-il laissé entendre.
Le Président de la République a par ailleurs annoncé le début dès la semaine prochaine des consultations des acteurs politiques et sociaux du pays.
« Eu égard à ce qui précède, et considérant que le salut du peuple est la Loi suprême, j’ai décidé dès la semaine prochaine, d’entamer une série des contacts visant à consulter les leaders politiques et sociaux les plus représentatifs, afin de recueillir leur opinion, à l’effet de créer une union sacrée de la Nation autour des objectifs précités », a précisé le Chef de l’État.
Selon plusieurs analystes politiques, le Chef de l’État a usé de la sagesse en prononçant un discours qui annonce un lendemain meilleur pour le pays.
TN