AccueilPolitiqueFinalisation du plan directeur national du Tourisme en RDC : Yves Bunkulu...

Finalisation du plan directeur national du Tourisme en RDC : Yves Bunkulu lance un atelier à l’attention des ministres provinciaux

Published on

Le plan directeur national du Tourisme de la République Démocratique du Congo est fin prêt.
C’est dans ce cadre, que le Ministre national du tourisme, Docteur Yves BUNKULU a présidé ce Vendredi 14 août, par une vidéo conférence avec tous les ministres provinciaux du secteur, un atelier sur la finalisation du plan directeur national du Tourisme. Une initiative qui tombe à point nommé, après l’élaboration de la première ébauche par les différents services du Ministère au niveau national, ébauche qui était faite en plein état d’urgence. Il s’en était suivi la mise en cohérence avec les experts du ministère du plan.
Cette deuxième étape étant franchie, il ne restait que cet atelier de finalisation.

Après le mot d’ouverture du Ministre, suivi de la présentation du plan directeur par un membre de son cabinet, chaque Ministre provincial a présenté la situation ou l’état des lieux de sa province, mais également les projets les plus importants. De ces exposés, il en est ressorti que les problèmes sont quasi identiques sur l’ensemble du pays. Il est signalé par ailleurs un déficit des infrastructures de base, notamment les voies de communication, aéroports, lieux d’hébergement, etc.

Les ministres provinciaux ont insisté sur la nécessité d’avoir une cartographie pour mieux délimiter et localiser tous les sites touristiques. Ils ont également parlé du problème de financement pour redynamiser ce secteur pourvoyeurs d’emplois.

Dans sa synthèse, le Ministre a résumé toutes les difficultés soulevées. Dr Yves Bunkulu Zola a ainsi annoncé aux Ministres provinciaux qu’il y a un fond de promotion du tourisme. Ce dernier va en partie palier au problème de financement. Il a aussi relevé la nécessité de l’accord avec l’INPP, institut national de préparation professionnelle. Avec sa filière hôtellerie, les agents seront formés à travers différents sites INPP en provinces. Le patron du Tourisme a également rappelé la nécessité d’investir dans l’hôtellerie. Il a aussi annoncé la création des zones de développement et d’expansion touristiques. Le gouvernement va accorder des facilités pour que les investissements soient réalisés dans ces zones.

Autres annonces :

  1. Organisation de la première journée nationale du tourisme en RDC en début septembre. L’objectif ici est celui de promouvoir et encourager la pratique du tourisme. Le Ministre a décidé que ce jour là, tous les sites seront ouverts et l’accès sera gratuit pour tout le monde.
  2. La journée mondiale du tourisme, ce 27 septembre célébrée sous le thème : tourisme et développement rural. En RDC, les activités officielles seront organisées au sud kivu sur l’île d’idjui.
  3. Le salon international du Tourisme à la mi-octobre à Kolwezi dans la province du Lwalaba. Une réunion avec les Ministres provinciaux sera organisée en marge de ce salon.

Cet atelier a permis à tous les patrons du tourisme au niveau provincial d’avoir le même idéal et les mêmes objectifs que le Ministre national, Dr Yves Bunkulu Zola. Cette synergie d’action va ainsi permettre de booster ce secteur qui doit être l’un des piliers de l’économie nationale dans les prochaines années.

TN

Derniers articles

RDC/Éducation : Dernière phase de la mise en œuvre de la SSEF : Les experts planifient les actions à mener

Mercredi 17 Avril 2024 Le secteur de l'éducation possède une stratégie sectorielle de l'éducation et...

Le Président de la République a assisté à la messe de commémoration de la mort de Mgr Gérard MULUMBA

Kinshasa, lundi 15 avril Ce lundi en la paroisse Notre Dame de Fatima, le Président...

RDC/ Appel d’offres : La CNDH recrute deux experts et deux chefs de départements👇

Offre pour le recrutement de deux experts Offre pour le recrutement de deux Chefs de...

More like this

RDC/Éducation : Dernière phase de la mise en œuvre de la SSEF : Les experts planifient les actions à mener

Mercredi 17 Avril 2024 Le secteur de l'éducation possède une stratégie sectorielle de l'éducation et...

Le Président de la République a assisté à la messe de commémoration de la mort de Mgr Gérard MULUMBA

Kinshasa, lundi 15 avril Ce lundi en la paroisse Notre Dame de Fatima, le Président...