Des congolais bloqués au Burundi depuis plusieurs mois, sont en train d’être rapatriés depuis ce samedi 29 août 2020 par l’ambassade de la République Démocratique du Congo à Bujumbura.
Ils sont estimés à plus de 2500 qui doivent regagner le pays, mais pour ce samedi, environ 500 seulement devraient traverser la frontière congolaise de Kanvinvira renseigne des sources frontalières.
Parmi eux l’on note des élèves finalistes de l’école secondaire qui viennent passer les examens d’Etat, des étudiants, des petits commerçants.
Des dispositifs de lutte contre la propagation et la contamination au Covid-19 19 sont observés à la frotière. Les rapatriés sont soumis aux règles hygiéniques contre la Covid-19, avant toute traversée.
Cependant, la nouvelle société civile congolaise demande l’ouverture totale des frontières de Kavimvira en RDC et Gatumba au Burundi, afin de permettre la reprise normale des activités entre Uvira et Bujumbura, dans le respect des normes de lutte contre la propagation du Coronavirus
Pascal Mugisho depuis Bukavu