Le gouverneur de province intérimaire du Kasaï central était en séance de travail dans son cabinet de travail Vendredi 31Juillet 2020 avec une délégation de la plateforme Lyrec conduite par Clément Katabwa.
La question de la campagne d’appel au changement de mentalité annoncée par la ligue des jeunes pour la renaissance du Congo (Lyrec) a dominé les échanges. Clément Héros Katabwa, coordonnateur provincial de ce mouvement fédérateur des forces de jeunes indique avoir mis au parfum l’autorité provinciale de l’organisation et du fonctionnement de son ONG les modalités et mode opératoire retenus pour le déroulement de cette campagne sur toute l’étendue du Kasaï central et celà par plusieurs voies; sur la toile, sur les ondes et sur terrain pour pousser la population à jouer véritablement son rôle et interpeller les autorités et animateurs des différentes institutions de la province sur leur apport et couper la chaîne de détournement des deniers publics, a déclaré Katabwa à la presse.
Avant d’ajouter que leur campagne porte sur 4 thématiques à savoir : la lutte contre l’insalubrité, la protection de l’environnement et l’assainissement du milieu,
; la lutte contre le détournement des recettes publiques et corruption; la paix et la sécurité ; et la lutte contre la pandémie au nouveau Coronavirus, a-t-il laissé entendre.
La Lyrec s’est dit satisfait de l’attention et l’ouverture de l’autorité qui leur a associé avec les ministères de tutelle pour l’étude minutieuse de la campagne au préalable bien avant son lancement.Il s’agit des ministères de l’intérieur, de la justice, changement de mentalité et lutte contre la corruption, de la santé et l’environnement, de la jeunesse et sports.
Ont pris part à ces accises de trois quarts d’heure, le gouverneur ai du Kasaï Central, les ministres provinciaux de la justice et de la jeunesse, le secrétaire du gouvernement provincial et 7 membres de la ligue des jeunes pour la renaissance du Congo (Lyrec).
Jean Claude Ngalamulume wa Bakamubia, depuis Kananga