AccueilPolitiquePT-NTIC: Augustin KIBASSA promet de prendre des mesures appropriées dans les jours...

PT-NTIC: Augustin KIBASSA promet de prendre des mesures appropriées dans les jours qui suivent pour redorer l’image de la POSTE. Ci-dessous l’intégralité de son allocution en marge de la journée mondiale de la POSTE

Published on

Mesdames, Messieurs et chers compatriotes,

Le 09 octobre de chaque année le monde célèbre la journée internationale de la poste, et cette année cette célébration coïncide avec le 145ème anniversaire de l’Union Postale dont le thème retenu est « Assurer le développement ».

Ce thème illustre l’engagement de l’Union Postale Universelle envers les Pays-membres et leurs opérateurs postaux. Cette expression reflète la volonté renouvelée de l’Union pour trouver des moyens innovant pour valoriser le secteur postal international.

En ce qui nous concerne, depuis l’Etat Indépendant du Congo en passant par la période coloniale jusqu’à ce jour, le service postal a toujours été un service public, c’est-à-dire un besoin de la collectivité pour son développement.

La poste congolaise jouissait jusqu’aux années 80 d’une bonne réputation car elle était le seul service à desservir l’ensemble du territoire national et dans le délai adéquat. Mais, devant la poussée de la libéralisation et de la mondialisation qui ont entrainé des profonds bouleversements sur le marché de la communication, le Gouvernement de notre pays a manifesté un intérêt accru pour la reforme postale afin de permettre à la poste de continuer à remplir sa mission.

En effet, la poste a toujours marqué la présence de l’Etat dans les endroits les plus reculés et cela avec l’apport d’autres secteurs, notamment les transports et voies de communication, l’énergie, les télécommunications qui lui permettent de remplir sa mission d’intérêt général.

Mesdames, Messieurs et cher compatriotes,

L’avènement des Nouvelles Technologies de l’Information et des Communications dans le secteur postal et l’accélération de la mondialisation des échanges a entrainé des innovations qui ont conduit à une diversification de l’Offre des produits et des services postaux.

Le progrès des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication « NTIC » a conduit à l’avènement des nouveaux produits de la Poste notamment les services bancaires, le transfert des fonds, l’administration en ligne, l’adressage, le courrier et envois express, le centre d’information, la logistique, etc., ont au cours de ces dernières années, engendré des changements profonds dans le secteur postal à travers le monde.

Au regard de ce qui précède, notre pays est appelé aussi à s’adapter à ces innovations car les services postaux constituent toujours un moteur de l’économie et un vecteur important pour le développement ; en cela, la poste constitue aussi un immense réseau de communication et sans doute, le premier.

En effet, le secteur postal congolais se retrouve en face des problèmes de l’inadaptation au développement à cause des difficultés liés à l’inadéquation du Cadre légal ou manque d’investissements pour le développement des infrastructures de l’opérateur désigné (Exploitant public), à la non prise en compte de zones rurales et isolées dans la desserte postale de base et à une qualité moins concurrentielle de service Offert par l’opérateur désigné.

En vue de faire bénéficier la population des services postaux de qualité ainsi que des opportunités offertes par les innovations dans le secteur postal, le Gouvernement ILUNGA ILUNKAMBA, sous la conduite du Chef de l’Etat, Felix Antoine TSHISEKEDI est décidé de s’impliquer pour redorer le blason de notre Poste.

A cet effet, dans les tous prochains jours, le Ministère des PTNTIC que j’ai le privilège de diriger, prendra des mesures appropriées.

Mesdames, Messieurs et cher compatriotes,

Nous saisissons l’occasion pour encourager l’opérateur désigné qui malgré les difficultés évoquées plus haut continue à servir la population congolaise à travers le reste des bureaux postaux repartis à travers le pays.

Je profite aussi de l’occasion pour encourager nos partenaires du secteur privé qui fournissent aussi des efforts pour rendre des loyaux services au peuple Congolais. Pour terminer, je souhaite à toutes les entreprises évoluant dans le secteur de la poste ainsi qu’a tout leur personnel une bonne fête.

Vive la poste congolaise,

Vive la journée mondiale de la poste 2019,

Rien ne remplace la poste,

Que Dieu bénisse la République Démocratique du Congo.

Je vous remercie.

Fait à Kinshasa, le 08 octobre 2019

Augustin KIBASSA MALIBA

Derniers articles

RDC/ Levée du moratoire sur l’exécution de la peine de mort: la CNDH propose des réformes légales de grande ampleur avant tout.

Kinshasa, 26 mars 2024 La Commission nationale des droits de l'homme (CNDH-RDC) a lors de...

RDC: Fin des consultations de la seconde série entreprises par le formateur du Gouvernement, Augustin KABUYA

C'est avec la réception de la délégation du MLC et Alliés, conduite par le...

Primature/Accueilli à l’aéroport international de Ndjili par le Premier Ministre Sama Lukonde, le Président du Soudan du Sud Salva Kiir est arrivé à Kinshasa...

Kinshasa, le 24 mars 2024 Le Président Sud soudanais, Salva Kiir Mayardit, séjourne à Kinshasa,...

More like this

RDC/ Levée du moratoire sur l’exécution de la peine de mort: la CNDH propose des réformes légales de grande ampleur avant tout.

Kinshasa, 26 mars 2024 La Commission nationale des droits de l'homme (CNDH-RDC) a lors de...

RDC: Fin des consultations de la seconde série entreprises par le formateur du Gouvernement, Augustin KABUYA

C'est avec la réception de la délégation du MLC et Alliés, conduite par le...