La cérémonie de remise officielle de la piste allongée de 3000 mètres et du tarmac réhabilité a eu lieu mardi dernier à l’aéroport internationale de Goma.
Ces travaux ont été exécutés par l’entreprise chinoise CFHEC dans le cadre du Projet d’Amélioration de la Sécurité à l’Aéroport de Goma, PASAG, projet du gouvernement sur financement de la banque Mondiale et exécuté par la cellule d’exécution du projet de transport multimodal CPTM à hauteur de 52 millions de dollars américains, dans le but d’améliorer la sécurité, la sureté et les opérations de l’aéroport dont la piste avait été détruite une partie par les laves volcaniques à la suite de l’éruption volcanique de 2002.
Le gouverneur du Nord-Kivu a indiqué dans son discours qu’après la détérioration d’une partie de la piste, plusieurs accidents s’en sont suivis notamment des crashs d’avion.
Cette situation a animé la volonté de la République à pouvoir assurer la sécurité et la sûreté de nos aéronefs mais aussi de tous les passagers qui utilisent l’aéroport de Goma” a souligné le gouverneur qui précise par ailleurs que cette infrastructure va être très utile pour les enfants du Nord-Kivu dans le cadre des échanges commerciaux.
Par ailleurs, Carly Nzanzu Kasivita a plaidé pour l’amélioration de l’aérogare dont les travaux annoncés n’ont jamais débutés.
“C’est bon, nous avons une bonne piste, 3000 mètres. Nous avons un tarmac, mais il nous faut encore une aérogare pour s’assurer que la sécurité de nos passagers est garantie. Vous avez bien suivi le Coordonnateur de CPTM, il y a encore des travaux qui sont en chantier, la tour de contrôle mais il faudra canaliser les eaux de l’aéroport vers le lac”, a t-il conclu.
Francisco Akilimali Depuis Goma